DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ZOMBI 3 (ZOMBIE 3)




Titre : Zombi 3 (Zombie 3)

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 04/08/2006

Cette critique a été visitée 400 fois. Aide

 

Editeur : Mad movies
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 10/03/2006
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Un commando attaque un centre secret de recherches situé sur une île du Pacifique. Son objectif : s'emparer de l'arme biologique la plus dévastatrice jamais mise au point par l'homme. S'ils échouent dans leur mission, les assaillants commettent une erreur plus grave encore : l'un d'eux est contaminé. Malgré l'incinération de son cadavre, la contamination gagne toute la population de l'île, transformant les simples mortels en monstres enragés, affamés de chair humaine. Retranchés dans un hôtel, les rares survivants résistent aux assauts des morts-vivants...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Ce "Zombi 3" est un film étrange, presque surréaliste. Crédité au compte d'un Lucio Fulci fatigué et déjà malade, il aurait en réalité été tourné en grande partie par le duo composé de Claudio Fragasso et de l'excentrique Bruno Mattei. Le script nous conte une nouvelle invasion de morts-vivants, due cette fois-ci à un virus ( cannibale ? ) échappé d'un laboratoire de l'armée qui comptait en faire une arme bactériologique. Bien entendu, les scientifiques responsables et l'armée vont tenter d'éradiquer la mal, tandis qu'un petit groupe de survivants va affronter les zombies ainsi lâchés sur l'île. Au-delà de cette intrigue simpliste, prétexte à de nombreuses séquences bien saignantes, il est aisé de différencier les scènes orchestrées par le réalisateur de "L'enfer des zombies", parvenant presque à mettre en avant un aspect onirique et macabre, nous présentant des morts-vivants putrides d'une lenteur respectueuse de la tradition, baignés dans un brouillard omniprésent et paresseux, des séquences entières réalisées par les deux compères, avec des zombies vifs, adeptes de la baston à mains nues et des fusillades sommairement filmées, totalement en adéquation avec le style caractéristique du réalisateur des "Rats de Manhattan". Et il en va de même pour les idées les plus saugrenues et folles du métrage, telle cette tête coupée zombiesque s'échappant d'un frigo pour aller attaquer un jeune couple en quête de nourriture ou encore ce nouveau-né affamé, alors qu'il n'est pas tout à fait sorti du ventre de sa mère. Mais le "Zombie" de George A. Romero est également bien présent dans l'esprit de ce film, avec des séquences en hommage direct ( la séquence sous forme de flash d'informations ou encore le final avec la fuite en hélicoptère ) et en plagiat pur et simple ( l'évacuation de l'hôtel ). Mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ressort de ce maelström improbable un film sympathique, volontaire dans ses effets gores, burlesque dans ses empoignades théâtrales et son vague discours écologiste flou, et bien tourné vers une action non-stop, enchaînant les rebondissements sans retenue. L'interprétation est parfois hasardeuse, surjouée ou décalée ( la mort au ralenti du personnage principal lors d'une scène du final héritée de "La nuit des morts-vivants" ) et la mise en scène est bien vivante, sans pour autant utiliser beaucoup d'effets. Les effets spéciaux sont en demi-teinte, parfois approximatifs dans la maquillage des zombies, mais toujours expansifs dans un gore des plus juteux. Donc, ce "Zombie 3" s'avère être une agréable curiosité, même si l'on peut regretter d'y voir associer presque abusivement le nom du grand Lucio Fulci !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le transfert de l'image est exécrable, perdant de trop nombreux détails à la moindre pénombre.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale parfois efficace. Par contre, la VF est extrêmement pénible à suivre, avec des dialogues mal retanscrits.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Des menus fixes basiques et aucun bonus.

L'affiche a un bon graphisme, le verso est complet et démonstratif. Le disque réintroduit l'affiche, de belle manière, avec des logos plus que discrets.


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013