DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE - EDITION 2 DVD




Titre : Le mystère de la chambre jaune - Edition 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : psychonicolaspathe
Date de la critique : 06/08/2006

Cette critique a été visitée 342 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 11/12/2003
Durée du film : 117 minutes


Résumé : On a tenté d’assassiner la belle Mathilde, fille du célèbre Professeur Stangerson. Le jeune reporter Joseph Rouletabille, et son ami et photographe Sainclair, se rendent au château du Glandier pour élucider le mystère. Ils ne sont pas les seuls : sur place, se trouvent également le Juge de Marquet et son greffier, ainsi que le célèbre inspecteur Frédéric Larsan. Qui est l’agresseur ? Quel est son mobile ? Et surtout comment a-t-il pu s’échapper de la chambre jaune ? Celle-ci était fermée de l’intérieur, et l’assassin a très mystérieusement disparu. L’inspecteur Larsan soupçonne d’emblée Robert Darzac, le fiancé de Mademoiselle Stangerson...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Au départ, "Le mystére de la chambre jaune" est un roman policier écrit par Gaston Leroux et ce livre est devenu, au fil des années, un classique du genre, à ranger aux côtés des Agatha Christie.

Concernant le film, c'est pour moi une incontestable réussite, et ce sur de nombreux points.

Tout d'abord la réalisation est à la fois simple mais inventive et il n'y a qu'à voir le générique pour s'en convaincre (avec cette boule qui symbolise "le bon bout de la raison" de Roulletabille).

Ensuite viennent les acteurs. Que ce soit Deny Podalydes (frère du réalisateur), Pierre Arditi, Claude Rich ou les autres, ils sont absolument épatants, et bien aidés par des dialogues absolument savoureux. Ils campent une galerie de personnages trés proches de ceux de Tintin ( en bien, et d'ailleurs le réalisateur ne s'en cache pas).

Et bien sur, ce qui fait le sel de ce film, c'est le famaux "mystère". Comment l'assassin a t-il pu s'enfuir de la chambre jaune alors qu'elle était fermée de l'intérieur ? Franchement le scénario est trés bien écrit et on se prend sans problèmes au jeu et tout au long du film on cherche en même temps que Rouletabille comment l'agresseur a pu s'enfuir. Et le réalisateur conserve habilement le mystére jusqu'au bout.

Si je ne devai reprocher qu'une seule chose au film, mais ce reproche est valable aussi pour le livre, c'est le dénouement, décevant comme le dit si bien le personnage de Claude Rich. Alors que le mystére nous avait été si bien annoncé et vendu, une fois la clé de l'énigme découverte, on sent comme un sentiment de frustration car on était loin de s'attendre à ça. Et pourtant, c'est parfaitement logique.

En conclusion, ce film est un excellent divertissement et une trés bonne adaptation du roman de Gaston Leroux. Avec des acteurs excellents, une galerie de personnages savoureuses, et d'une intrigue policière trés prenante, on passe un excellent moment devant cette comédie policière qui a parfaitement mérité son succés en salles.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

UGC Video nous livre un transfert qui frise la perfection. La définition est optimale, les couleurs et les contrastes sont superbes, la copie est exempt du moindre défaut et l'encodage fait un quasi sans-fautes. Que du bon en perspective !!!!

La piste 5.1 se montre excellente de bout en bout et les multiples trouvailles sonores du film s'offrent d'excellents effets arrières !!!!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Une édition collector 2 DVD remplie à ras-bord de suppléments.

Le DVD 1 ne nous offre en suppléments que la bande annonce du film et de sa suite.

C'est sur le DVD 2 que se trouvent les suppléments :

Nous avons tout d'abord 70 minutes d'interviews, visionnables au choix ou d'un coup, particulièrement instructives. Les acteurs nous parlent de leur arrivée sur le projet, de leurs personnages, et c'est pasionnant.

On poursuit avec un making-of d'un peu plus de 30 minutes également trés instructif car nous emmenant sur le tournage du film.

Le reste est anecdotique avec un petit module nous racontant la rencontre entre Rouletabille et Sinclair, des projets d'affiches, des gravures, des photos ainsi qu'une notice sur Gaston Leroux.

Concernant les menus, ils sont un peu simplets sur le DVD 1 mais tout en 3D sur le DVD 2.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Le digipack, tout jaune, est magnifique avec à l'intérieur Rouletabille et le haut du chateau en ombres chinoises. Les sérigraphies sont également soignées et s'intégrent parfaitement au digpack.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013