DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


OTAGE - EDITION COLLECTOR SEVEN7 / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Otage - Edition collector Seven7 / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : psychonicolaspathe
Date de la critique : 11/08/2006

Cette critique a été visitée 481 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 22/02/2006
Durée du film : 113 minutes


Résumé : Suite à une erreur de jugement lors de sa dernière mission, Jeff Talley, ex-policier de Los Angeles, spécialiste des négociations en cas de prise d'otages, a tout quitté pour devenir chef du bureau de police d'une petite ville. Il ne pouvait pas prévoir que trois jeunes malfrats allaient séquestrer la famille d'un expert comptable bien moins banal qu'il n'y paraît...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 13€
chez PlusDeDVD à 15.63€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Une prise d'otage, un flic normal se trouvant là par hasard, incarné par Bruce Willis, pour désamormorcer la situation. Et ben non, perdu, ce n'est pas Die Hard 4 et le flic ce n'est pas notre bon vieux John McLane.

Pour être plus sérieux, il faut avouer que la base de départ du film n'a absolument rien d'original. Et pourtant, "Otage" est une parfaite réussite. D'ailleurs, il commence par une scène d'introduction particulièrement forte : un père de famille prend sa femme et son fils en otage. Un négociateur, Jeff Talley (Bruce Willis)est là pour résonner le preneur d'otages. Et c'est là que vient la première surprise. Alors que dans n'importe quel film d'action, le négociateur aurait tout parfaitement réussi, ici au contraire tout foire car Jeff perd petit à petit le contrôle de la situation et ça se termine par un vrai bain de sang. Le père de famille tue sa femme et son fils de sang froid avant de se donner la mort. Le petit garçon, plein de sang, meurt carrément dans les bras de notre Bruce Willis. Bref, cette magnifique scène d'introduction nous donne un avant goût de ce qu'est le film, c'est à dire un film qui prend à contrepied les clichés du genre ainsi que le politiquement correct (ici un enfant se fait liquider de sang frois quand même).

L'autre grande force du film, c'est, comme je l'ai dit précédemment, de savoir se servir habilement d'une base de départ de n'importe quel pop corn movie pour en faire un film tragique. D'ailleurs, il n'ya quà regarder l'ambiance. De la photographie marron qui inspire la mort, à la bande originale qui nous met mal à l'aise, tout respire la morosité, le malaise, voir même le glauque. Ici, les personnages vivent, ils ont une vraie psychologie, des faiblesses, ils sont humains, même du côté des méchants. Ici Bruce Willis ne sauve pas le monde et quand il se risque à une fusillade, son issue est souvent dramatique et s'il tente de résoudre la prise d'otage, ce n'est pas pour jouer à Superman, mais parce qu'il y est forcé. Bref, pour moi ce film est plus un thriller dramatique qu'un film d'action et quand il s'y risque, ce n'est pas pour faire dans le grand spectacle mais pour servir l'histoire.

Concernant l'histoire, et donc le script, il est certes un peu simpliste mais en même temps trés bien écrit et ne sert qu'à mettre en avant les qualités citées plus haut.

De plus, François (Emilio) Siri (qui a réalisé "Nid de guêpes), est ici aux commandes et ça se voit, déjà à travers les situations, mais aussi visuellement. Il n'ya quà voir le magnifique plan séquence qui nous présente à la fois Bruce Willis, les futurs preneurs d'otage et les futures victimes. Tout simplement du grand art et le reste le confirme magnifiquement.

Et enfin, il faut parler des acteurs. Bruce Willis trouve ici un de ses meileurs rôles et sa composition est tout simplement superbe. Il n'y à qu'à voir la scène d'introduction àù l'enfant meurt dans ses bras pour voir tout l'étendu de son talent. Et l'autre grosse pointure du film, c'est celui qui joue Mars (je ne me rapelle plus du nom de l'acteur), l'adolescent psychopathe. Lui aussi est époustouflant car il arrive à la fois à rendre son personnage psychotique et dérangé, mais aussi humain. Même pas besoin de dialogues, tout se joue dans son regard et dans ses gestes. Le reste de la distributio est également excellent.

Bref, un film excellent qui mérite vraiment d'être visionné. Grâce à un vrai soin apporté à l'écriture, aux personnages et à la réalisation, ce film est incontestablement une réussite (en tout cas pour moi). D'ailleurs, pour moi ce n'est pas vraiment un film d'action (peu de scènes d'action en effet) mais plus un thriller psychologique ou dramatique. A aucun moment je ne me suis sentis arnaqué en allant le voir au cinéma et cette édition lui rend une admirable justice.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Encore un travail parfait de la part de Metropolitan, cette fois-ci aidé par le réalisateur en personne. La définition est exceptionelle, la compression de trés haut niveau, et l'étalonnage est parfaitement conforme aux souhaits du réalisateur et à ce que j'ai pu voir en salle. Une réussite de plus de la part de cet excellent éditeur qu'est Metropolitan.

Du dolby digital 5.1 et du DTS en français et en anglais, ça faisait un moment que l'éditeur ne nous avait pas offert un aussi large choix.

Concernant leur qualité, c'est de la pure tuerie sonore !!!! Dans les 4 cas, le son est percutant à souhait, les fusillades et autres scènes d'action se déroulant quasiment dans le salon, le DTS apportant même un petit plus.
Malgré tout, les pistes françaises sont celles à privilégier car légèrement plus dynamiques et décoiffantes. En effet, le mixage américain ne correspondant pas tout à fait aux souhaits du réalisateur, il a décidé, pour la sortie du film en France, de retoucher quelques trucs.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus sont absolument superbes et nous mettent parfaitement dans l'ambiance du film. Concernant l'intéractivité, elle est particulièrement complète et enterre 6 pieds sous-terre celle de l'édition américaine.

On commence par le commentaire audio du réalisateur, en français, qui se révèle être une vraie mine d'informations tout en étant passionnant à écouter.

Mais le gros morceau se trouve sur le DVD 2, qui brosse, à l'aide d'interviews et de documentaires, tout le parcours de production du film, de la naissance du projet à sa sortie en salles, avec en prime quelques modules sur le doublage français (réalisés par les soins du réalisateurs).
Ce serait trop long de dtout expliquer mais c'est franchement impressionnant et le film n'aura plus aucun secret pour vous.

Franchement chapeau !!!!

Superbe est le premier mort qui me vient à l'esprit. Le fourreau, le digipack et les sérigraphies sont de toute beauté.
Bref, une édition particulièrement soignée de bout en bout, comme sait nous les préparer l'éditeur.


Note finale :

  (19/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 12/08/2006 à 11:10 par psychonicolaspathe : Chacun ses gouts ROLLO TOMASI. Moi je suis allé voir ce film au cinéma et je l'ai vraiment aimé, et je ne regrette pas de l'avoir acheté en DVD. Toi tu ne l'as pas aimé, et c'est ton droit, il faut de tout pour faire un monde. J'ai trouvé Bruce Willis exceptionnel, le scénario bien écrit, même si sans originalité.
- le 12/08/2006 à 09:35 par ROLLO TOMASI : Que voilà une critique surprenante ! F.E. Siri est un réalisateur talentueux, mais c'est son scénario qui l'est beaucoup moins. Je dirai même éculé jusqu'à la corde. Les effets de mises en scène ne suffisent pas à faire un bon film, il faut également un solide fond. Ce n'est pas le cas ici et Bruce Willis est fatigant dans son rôle de flic déchu en quête de rachat après un fiasco.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013