DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE GRAND SILENCE




Titre : Le grand silence

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 12/08/2006

Cette critique a été visitée 376 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1968
Date de sortie du DVD : 28/04/2003
Durée du film : 106 minutes


Résumé : Dans la province de l'Utah, aux États-Unis. Le froid extrême de cet hiver 1898 pousse hors-la-loi, bûcherons et paysans affamés à descendre des forêts et à piller les villages. Les chasseurs de prime abusent de cette situation. Le plus cruel se nomme Tigrero. Mais un homme muet, surnommé "Silence", s'oppose bientôt à eux...
Acheter ce DVD
chez StudioCanal à 12.99€
chez PlusDeDVD à 11.95€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Parmi les centaines de westerns spaghettis produient à la fin des années 60, le grand public n'aura finalement retenue, avec raison, que ceux de Sergio Leone initiateur du genre avec "Pour une poignée de dollars". De cette déferlante de nanars italiens, il n'y aura pas grand chose à sauver tant le niveau sera mauvais. Mais il y a toujours quelques exceptions à la régle. "Le grand silence" de Sergio Corbucci fait partie de ces exceptions peu connue.
Entièrement tournée dans les neiges des Dolomites en Italie, l'aspect hivernal contraste avec le reste de la production du genre et apporte au film un coté opprésent en plus de la grandeur des paysages. Dans le rôle du héros, Jean-Louis Trintignant en total contre-emploi dont ce sera le seul western (dont il serait à l'origine) et l'incomparable Klaus Kinski dans le rôle du méchant cynique et sans morale. Enfin l'incontournable Ennio Morricone signe dans ce film une de ses plus belle partition qu'il a voulu feutrée à l'image du bruit de la neige. Si la mise en scène de Corbucci n'évite pas toujours quelques clichés outrancier du genre, elle restera au final une des plus sombre et immorale de l'histoire des westerns. A tel point qu'on l'obligea à retourner une deuxième fin plus optimiste pour certains marchés étrangers, Corbucci s'executa, mais bacla sciement son travail pour rendre cette deuxième fin inexploitable. Le film fut interdit aux USA et interdit aux moins de 18 ans en France lors de sa sortie.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1/3)

La qualité est très variable. Surement la copie d'origine est-elle altérée, mais certains plans flous l'on surement étaient à la prise de vue même. Certains plans large sont magnifiques, d'autres flous et granuleux, les couleurs vacillent parfois aussi. Une qualité vraiment en dent de scie.

Le film est présenté en italien et français mono 1+1. Le western spaghetti a cette particularité singulière de ne pas avoir de prise de son direct sur le plateau (même chez Sergio Leone) en raison de la multi-nationalité des acteurs qui jouent chacun dans leur langue. Ceci explique qu'il n'existe pas vraiment de version originale de ces films. On le constatera ici où aussi bien l'italien que le français sont terriblement mal doublée. Il faut s'en satisfaire... dommage tout de même qu'il n'y ai pas de version anglaise cela aurait au moins eu un aspect plus authentique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Cette édition comporte une présentation du film par Jean-Pierre Dionnet. Un documentaire d'époque de 38mn sur le western spaghetti, qui n'est pas d'une très grande qualité mais qui comporte quelques perles comme l'interview du notoire réalisateur Enzo G. Castellari qui n'hésite pas à qualifier ses propres westerns comme de "très bons films" (on en rit encore). 50mn du film commenté par deux critiques cinéma de bonne qualité. Enfin le générique du film en français. La fin alternative jamais utilisée, 4 affiches et les habituelles filmographies, biographies, bandes annonces et notes de production. Une belle édition pour un film qui mérite d'être redécouvert.

Boitier amaray classique avec le visuel très laid de la charte Canal+ "Cinéma de quartier".


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013