DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


RIPPER




Titre : Ripper

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 12/08/2006

Cette critique a été visitée 314 fois. Aide

 

Editeur : Antartic
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 01/09/2002
Durée du film : 105 minutes


Résumé : Unique survivante d'un violent massacre, Molly est fascinée par les tueurs en série. A tel point que, cinq ans après l'horrible tragédie, elle rejoint un groupe d'étudiants travaillant à la psychologie des serial killers. Et c'est le plus célèbre d'entre eux, Jack l'Eventreur, qui semble aujourd'hui ressurgir d'entre les morts pour les exterminer un à un. Aussi méthodiquement et cruellement que dans la Londres de la fin du 19ème siècle...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Ce "Ripper" verse évidemment dans le slasher, mais s'accommode du genre de manière probante. Le script nous présente un petit groupe d'étudiants analysant les motivations des différents tueurs en série de l'histoire, se retrouvant face à un assassin réel qui s'occupera à les décimer un par un. Après une séquence d'introduction réussie, utilisant à merveille ses décors, le métrage nous propose une présentation originale de ses personnages principaux, pendant un cours sur les serial-killer dispensé par un bien inquiétant professeur. Et s'il cède très légèrement aux figures du "film de campus", le film enchaîne rapidement sur les meurtres et l'enquête de nos détectives en herbe, tout en parvenant à maintenir un suspense jusqu'au final, plutôt ingénieux, porteur d'une tension satisfaisante et tout en maintenant l'identité de l'assassin incertaine jusqu'au bout. Les différents personnages ne souffrent que très légèrement des stéréotypes habituels de ce style de film et arrivent à paraître attachants, tout en gardant un certain mystère faisant d'eux des suspects potentiels. Les meurtres sont orchestrés de manière remarquable, notamment le premier, rappelant par son graphisme les plus grands giallos italiens, mais la parallèle faite avec l'oeuvre de Jack l'éventreur est sous-exploitée et surfaite. De plus, le métrage se laisse aller à quelques scènes d'une violence brutale, mais sans sombrer dans le gore expansif pour autant. L'interprétation est convaincante, et c'est avec plaisir que l'on retrouve Jürgen Prochnow dans un second rôle saisissant. La mise en scène du réalisateur est très vive, alerte, utilise des effets régulièrement et d'une façon totalement maîtrisée, parfaitement adéquate, tout en inculquant au film un rythme constant. Les quelques effets spéciaux sont crédibles, mais trop vite aperçus. Donc, ce "Ripper" s'avère être tout simplement efficace, prenant et agréable à suivre !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est de bonne qualité, avec juste quelques pertes de détails dans l'obscurité.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale tonitruante et bien adaptée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Les menus fixes sont basiques. Le seul bonus disponible est la bande-annonce VF du film.

L'affiche est trop commune pour avoir un quelconque impact, le verso est plutôt classique mais complet. Le disque reprend simplement l'affiche, avec des mentions et logos assez discrets.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013