DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


J'ENTERRE LES VIVANTS




Titre : J'enterre les vivants

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 16/08/2006

Cette critique a été visitée 423 fois. Aide

 

Editeur : Bach films
Année de sortie au cinéma : 1958
Date de sortie du DVD : 03/07/2006
Durée du film : 76 minutes


Résumé : Robert Kraft, nouvellement nommé à la tête du comité du cimetière "Les collines immortelles", découvre une étrange carte représentant toutes les tombes et mausolées du cimetière. Si les épingles noires indiquent les emplacements déjà occupés, les blanches désignent les futures dernières demeures des habitants de la petite ville. Lors de la vente d'une concession à un jeune couple, Bob insère par erreurune épingle noire sur la carte. Mais le lendemain, il apprend avec stupeur le décès des jeunes gens suite à un banal accident de voiture...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Ce "J'enterre les vivants" est véritable petite perle fantastique, hélas méconnue, réalisé par Albert Band, pionnier d'une famille qui se consacrera un cinéma de genre ( son fils, Charles, sera le fondateur entre autres de la célèbre boîte de production "Full Moon" ). Déjà, le script est original, nous présentons, cet homme, élu président du comité responsable d'un cimetière qui découvrira que s'il intervertit les épingles ( noires pour les morts, blanches pour les vivants ) placées sur une carte représentant les différentes tombes et emplacements réservés du cimetière, les gens concernés meurent. Le métrage, après une très courte présentation des personnages, fera intervenir ce qui passera pour un accident malheureux, tout en éveillant déjà les soupçons de notre homme, qui voudra vérifier le bien-fondé de cette coïncidence macabre et se retrouvera impliqué dans un tourbillon de morts mystérieuses ( mais apparemment naturelles ), ayant toujours un rapport avec cette étrange carte et ses épingles interchangées. L'intrigue choisira volontairement de prendre partie pour l'opinion de notre homme, convaincu que le hasard n'est pour rien dans cette affaire, laissant, au fur et à mesure que le film avance, l'aspect surnaturel prendre le dessus, pour mieux nous surprendre dans sa seconde moitié par un retournement de situations ingénieux et imprévisible, qui alimentera le métrage de séquences effrayantes à souhait, avant de nous offrir une fin ouverte mais quelque peu précipitée qui ne répondra pas à toutes nos questions ( en dire plus serait gâcher l'impact dramatique évident provoqué par l'orientation prise par le métrage ! ). Et même si le réalisateur nous place d'emblée en relation directe avec son personnage principal, cela ne l'empêche pas de venir semer le doute dans notre esprit, avec les réactions rationnelles de l'entourage, teintées d'un scepticisme certain, compréhensible et plein de bon-sens. Et la dernière partie du métrage, hélas quelque peu brouillonne, sera porteuse d'une intensité et d'une tension palpable suffisamment rares pour être soulignées. L'interprétation est sobre et juste, sans exagération inutile, notamment de son acteur principal, Richard Boone, étonnant, et la mise en scène d'Albert Band est plutôt neutre, pour mieux surprendre et dynamiser les scènes fortes du film. Donc, ce "J'enterre les vivants" mérite franchement d'être découvert, aussi bien par son histoire étrange et déroutante que par sa maîtrise absolue de son sujet !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est assez nette, malgré les quelques défauts d'origine parfois visibles.

La bande-son est appréciable, malgré un léger décalage, et la partition musicale sait se montrer discrète, voir même absente pour mieux accompagner les temps forts du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés sont basiques. Les bonus proposent la fiche technique du film, les filmographies du réalisateur et de Richard Boone ainsi que la bande-annonce VO du film.

L'affiche, malgré son graphisme désuet et sommaire parvient à avoir un minimum d'impact, le verso est trop occupé par les écritures. Le disque reprend simplement une partie de l'affiche, avec les couleurs de la collection envahissantes.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013