DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND - EDITION COLLECTOR / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Eternal Sunshine of the Spotless Mind - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Vance
Date de la critique : 27/08/2006

Cette critique a été visitée 687 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 05/04/2005
Durée du film : 108 minutes
Acteurs: Jim Carrey Kirsten Dunst Kate Winslet


Résumé : Joel est effondré de découvrir que sa petite amie Clementine a fait effacer tous ses souvenirs de leur relation tumultueuse. Anéanti, il prend contact avec l’inventeur de la procédure, le Dr Howard Mierzwiak, pour qu’il extirpe de sa mémoire tout ce qui se rattachait à Clementine. Pourtant, à mesure que les souvenirs de Clementine s’étiolent chez Joel, celui-ci commence à redécouvrir son amour pour elle. Il essaie de toutes ses forces de lutter contre la procédure, du plus profond des recoins de son cerveau. Alors que le Dr Mierzwiak et son équipe le pourchassent dans ses souvenirs, Joel réalise de plus en plus qu’il ne peut laisser Clementine sortir de sa tête.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 20€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Fin 2004, j’avais été épaté par ce merveilleux petit ouvrage, empreint d’une poésie presque indécelable tant Gondry prenait son temps pour installer son histoire, multipliant les cuts inhabituels, les inserts somptueux et les flashbacks mémoriels. Malgré la volonté évidente de nous en mettre plein la vue (notamment avec les effets d’effacement saisissants et l’atmosphère onirique qui se dégage de ce voyage à travers les souvenirs en péril), on se surprend à suivre plutôt aisément les tribulations de ce couple dépareillé, entre une Kate Winslet craquante, changeant de coloration capillaire au gré de ses envies, et un Jim Carrey tout en retenue (sauf dans deux séquences où il retombe en enfance et semble se lâcher complètement), coincé, affublé d’une timidité maladive et inapte à gérer une véritable conversation.
Quelques chansons discrètes mais chargées de sens, une musique à l’avenant soulignant l’incroyable romantisme de ces rencontres entre deux êtres qui ne se souviennent plus s’être connus, ou la maladresse de l’un, l’énergie de l’autre sont autant de mots doux susurrés au spectateur : ce qui aurait pu n’être qu’une galerie de photos sans âme parvient à nous dévoiler des ressorts subtils où les non-dits s’accumulent avec délice derrière des situations banales ou embarrassantes. Bien entendu, il faut pouvoir y adhérer, mais comment ne pas succomber à cette morale à peine voilée (du genre « l’amour est plus fort que tout ») lorsque elle est si bien amenée ? Pas crétin et moins prétentieux que prévu, c’est un joli spectacle parfois tranquillement émouvant : pas de grandes envolées lyriques mais une douce mélodie émanant d’une guitare, pas d’explosions mais des voitures tombant du ciel, pas de nudité mais une impudeur touchante. Et l’on se contente de se dire que, bien qu’ils n’aient plus aucun souvenir en commun, ils se retrouvent et cela fonctionne encore… comme s’ils étaient faits l’un pour l’autre.

Superbe.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Belles images aux blancs parfois brûlés.

Visionné en VF pour ma fille : le doublage est excellent pour Carrey, on aurait dit la voix de Francis Huster (à vérifier). Les dialogues sont clairs malgré les grandes différences de volume entre les voix off murmurées de Joel et ce qui se passe à l’écran.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

De nombreuses scènes supplémentaires, un clip, les secrets du tournage et des interviews. Très complet.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Un fourreau cartonné sur un beau digipack sobre. L'intérieur présente un fond uni avec la reproduction d'un dialogue du film. La sérigraphie est soignée, reprenant le visuel de l'étui.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Jim Carrey, Kirsten Dunst, Kate Winslet

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013