DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SAINT ANGE



Jaquette H.R.


Titre : Saint Ange

Version : Française
Auteur de la critique : Vance
Date de la critique : 27/08/2006

Cette critique a été visitée 932 fois. Aide

 

Editeur : ARP Sélection
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 24/02/2005
Durée du film : 98 minutes


Résumé : Anna est chargée de nettoyer Saint Ange, un orphelinat désaffecté. Petit à petit, elle entend des pas, des rires, des voix. Elle en est convaincue : quelque part dans la maison, il y a des enfants...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Bon petit film que ce quasi huis-clos de Pascal Laugier qui joue astucieusement avec les codes du genre, sachant ménager quelques moments de frayeur et une savoureuse atmosphère de mystère et d’angoisse. Grâce à une photo soignée proche du sépia dans laquelle les couleurs semblent comme gommées, on se sent tout de suite à son aise dans cette histoire se déroulant en 1958 dans un orphelinat lugubre (malgré une apparence extérieure rappelant quelque vague faste d’antan) des Alpes françaises. D’autant que l’essentiel se joue avec très peu de personnages, tous féminins. Si j’ai toujours du mal avec Lou Doillon qui semble déclamer ses lignes de texte avec un côté artificiel ou complètement allumé, force est de reconnaître sur la durée qu’elle campe plutôt justement la seule pensionnaire de l’établissement, côtoyant Anna, jouée par une Virginie Ledoyen tout en décalage, une jeune fille venue nettoyer le bâtiment, engagée par une directrice austère désireuse d’aller aux sports d’hiver.

Pour le reste, on est dans la lignée de Shining ou d’Amityville en ce sens que c’est bien l’orphelinat qui est au centre de l’histoire : quels mystères abrite-t-il ? Quels sont ces « enfants qui font peur » dont parle une petite fille au début ? D’où proviennent les bruits que perçoit Anna et pourquoi s’efforce-t-elle d’en rechercher la cause, alors même qu’on lui recommande la prudence ?

La fin, graphiquement superbe, ne permet de répondre qu’à quelques questions, laissant l’imagination du spectateur conquis faire le reste.

Pas de temps mort et, n’étaient des dialogues sonnant souvent creux, une vraie réussite du genre. Au travers de quelques plans nettement plus fantastiques (et suffisamment rares pour ne pas sombrer dans la surenchère) et d’une caméra stylée, on sent la patte de Christophe Gans, producteur ici. Silent Hill n’est pas loin…


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Images léchées : le transfert a été fait avec soin.

La musique, fondée sur des chœurs avec une ligne de basses omniprésente (et très efficace en DTS), renforce l’aspect solennel d’une quête éperdue. La piste DTS propose des basses efficaces et plus de profondeur, mais la version 5.1 est excellente en soi.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Making-of intéressant mais un peu trop court : on reste sur sa faim. Menus esthétiquement réussis, conservant l'ambiance propre au film.

Rien de spécial.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

News concernant ce DVD :
- le 15/12/2004, News DVD : Virginie Ledoyen, Saint Ange en DVD par Vince

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020