DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SPONTANEOUS COMBUSTION




Titre : Spontaneous combustion

Version : Française
Auteur de la critique : ChevalierArverne
Date de la critique : 03/09/2006

Cette critique a été visitée 357 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1990
Date de sortie du DVD : 22/04/2004
Durée du film : 92 minutes


Résumé : 1955, peu après la naissance de leur seul enfant, un couple de savants atomistes meurt dans des circonstances aussi inhabituelles que cruelles, brûlés vif. Quarante ans plus tard, leur fils, David Bell, souffre de la métamorphose de son organisme sous influence de radiations inscrites dans ses gênes. Plus grave encore : partout où il passe, des gens se consument dans des gerbes de flammes sans aucune explications...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 11.03€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (1.5/10)

Sept ans après les « esprits frappeurs », où selon la légende il fut plus que fortement assisté par Spielberg, Hooper continue la mise en image de son petit « Que sais-je ? » traitant du paranormal acheté 3 dollars d’occasion au 32ème festival des réalisateurs/auteurs dépourvus d’idées... et accessoirement de talent. Il aurait alors pu opter pour les NDE comme pour le sarcophage d’Arles-sur-Tech, mais s’est finalement rabattu sur les « combustions spontanées », phénomène pour lequel la série South Park nous a jadis offert une inoubliable explication scientifique.
Mais, bien conscient qu’il n’allait pas tenir 90 minutes avec un thème pareil, il décida également d’y adjoindre une pincette de télépathie, deux doigts de perception extrasensorielle, quelques grammes de mutations psychophysiques et de mélanger le tout dans un complot militaro-scientifique corollaire à une expérience nucléaire défectueuse. Il résulte de ceci une mixture indigeste où, suivant ce qui ressemble de loin à un scénario, le quidam s’enflamme aussi vite qu’une 205 dans une ZUP de la République. Un gloubiboulga qui lorgne paresseusement vers l'incroyable Hulk, vers Scanners et vers tout ce qui permettra de meubler un peu son « œuvre » afin de limiter les risques que les producteurs ne lui balancent sa bobine à la gueule. Reconnaissons tout de même que Hooper ne fut aidé par sa directrice de casting.
Il ne reste de ce naufrage que quelques agréables répliques mongoloïdes ainsi qu’une apparition de John Landis en technicien de radio FM.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (0.5/3)

Format 1.66 respecté, l’image demeure relativement propre malgré quelques petites taches.

Seule la version française est proposée dans cette édition, ce qui n’aide pas à la revalorisation de l’œuvre. La traduction de l’anglais approximative se révèle même parfois grotesque (Par exemple, lorsque l’actrice principale appelle son médecin et précise qu’elle est l’une de ses patientes, la traduction qui nous est offerte est la suivante « Je suis supporter » sans doute étant donné l’emploi du verbe « to support »). Les doublures, quant à elles, sont à la hauteur des traducteurs.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un menu relativement joli mais un chapitrage rudimentaire. A noter une biographie d’Hooper et de Brad Dourif.

Jaquette et sérigraphie inspirées de l’affiche de cinéma.


Note finale :

  (5.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013