DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA MUTANTE 3




Titre : La Mutante 3

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 03/09/2006

Cette critique a été visitée 412 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 19/07/2006
Durée du film : 107 minutes


Résumé : Sara, la fille d'Eve, se métamorphose rapidement en une créature de rêve. Mais dans son ADN il y a des gènes aliènes de son espèce, ainsi que la rage de la Sil priginale. Sara entreprend la mission de repeupler son espèce, en utilisant son corps de rêve pour pieèger les mâles. La guerre contre l'humanité est déclarée. Un team de choc de militaires est chargé de la mission de sauver l'espèce humaine de l'anéantissement...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que "La mutante 3" ne clôture pas en beauté la franchise inaugurée en 1995 par Roger Donaldson. Déjà, le script est confus, fouillis, avec ce professeur d'université qui, ayant récupéré la fille d'Eve, la mutante du second film, cherche à créer une race d'alien parfaite, en opposition aux hybrides qu'il rencontre, ceux-ci ayant bien du mal à survivre. Il sera aider dans sa tâche par l'un de ses étudiants, permettant ainsi au film de s'approprier un certain nombre de clichés du "film de campus", flattant et surtout s'assurant de la sorte une certaine identification (absente des deux premiers opus de la série ) de la part du public adolescent ciblé. Mais ici beaucoup d'éléments restent trop vagues, le rôle de l'armée et du gouvernement est complètement laissé de côté ( personne ne part rapidement à la recherche de la fille d'Eve, par exemple ) pour n'intervenir que dans un final abracadabrant, l'origine des hybrides est totalement éclipsé et la quête de reproduction de la mutante ( portant le fil conducteur de la franchise ) est totalement minimisé au profit des déboires du jeune héros du film. D'ailleurs, la mutante elle-même ne se verra attribuer finalement qu'un rôle secondaire, presque érigé au rang de potiche et l'hybride mise en scène dans la dernière partie du film n'aura aucun mal à avoir plus de force et de charisme à l'écran. Si l'on ajoute à cela une intrigue partant un peu dans tous les sens, proposant des rebondissements trop rares et arrivant de manière souvent incongrue et trop fortuite pour rester crédible ( l'annonce sur internet ), ainsi que des sous-intrigues entièrement sous-exploitées, on obtient un métrage à la limite bâclé et parfois indigeste, d'autant plus que les effets spéciaux, pourtant également un des vecteurs de la série, sont trop rares ( les apparitions de la mutante sous sa forme monstrueuse sont plus que limitées, et même son look a changé ) et peu expansifs dans le gore, si l'on excepte une autopsie peu ragoûtante. L'interprétation est acceptable, mais sans aucune profondeur ni relief et la mise en scène est classique, sans réel style ni effets. Les effets spéciaux sont assez réussis, même si quelques raccords demeurent visibles. Donc, ce "La mutante 3" peut largement s'éviter, sans grands remords, et la seule excuse que l'on pourra lui trouver est de n'être qu'un produit destiné initialement et directement à l'exploitation en vidéo !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image a un grain légèrement visible et donne une impression de flou persistante.

La bande-son est agréable, malgré une partition musicale sans réelle consistance.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un assez bon graphisme, les bonus proposent la bande-annonce VO du film, une galerie de photos plutôt conséquente, ainsi qu'un making-of, découpé en quatre parties bien distinctes, bien complet et surtout adoptant un ton neutre, sans aucune intention promotionnelle nuisible.

L'affiche est plutôt commune et sans relief, le verso est classique et complet, malgré un résumé fantaisiste. Le disque nous présente un autre visuel réussi de la mutante, avec des logos en mentions d'âge pour une fois presque discrets.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013