DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


XTRO III - EDITION 2000




Titre : Xtro III - Edition 2000

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 04/09/2006

Cette critique a été visitée 378 fois. Aide

 

Editeur : Elephant Films
Année de sortie au cinéma : 1995
Date de sortie du DVD : 04/10/2000
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Au cours d'un mission de routine sur une île déserte, autrefois utilisée par l'armée Américaine, le lieutenant Martin Kirn, expert en explosifs et son équipe capturent un vieil homme étrange.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Troisième volet de la série initiée en 1983 par Harry Bromley-Davenport, ce "Xtro 3", toujours réalisé par ce dernier, n'entretient que de très vagues rapports avec le film original. En effet, le script place une équipe de Marines sur une île apparemment déserte, ayant servie de camp d'internement pour japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale, pour une soit-disant opération de déminage, qui tournera au carnage lorsque les aliens seront libérés de leur prison de béton. Privilégiant largement l'action, le métrage ne perd pas de temps dans une présentation basique des personnages et nous entraîne rapidement sur cette île où les protagonistes multiplieront les découvertes, parfois macabres ( le charnier ), laissant présager le pire, tandis que les motivations réelles de leur mission deviennent de plus en plus évidente, jusqu'à la première attaque extra-terrestre. Ensuite, le film ira de rebondissement en retournements de situation, l'ensemble restant quand même assez classique, mais aura le mérite de se dérouler sur un rythme vif, sans temps mort, mais n'arrivant jamais à distiller le moindre suspense. Heureusement, le réalisateur laisse baigner son film dans une ironie sous-jacente, conscient de filmer des situations vues et revues, et en profite pour stigmatiser les recherches scientifiques, l'absurdité des complots et des silences gouvernementaux ( n'oublions pas qu'en 1995, nous sommes en pleine mode "X-Files" ), tout en parsemant le métrage de quelques éléments loufoques surréalistes ( notamment la présence délirante des lapins blancs, errant dans le champ de la caméra au gré des séquences ). Par contre, les aliens présente un graphisme simpliste, ne sont que très rarement mis en valeur et le sadisme des tortures infligées est hélas complètement sous-exploité ( limitant ainsi les effets gores ). Et si les séquences d'action sont nombreuses, entre gunfights et explosions, l'étroitesse du budget alloué au film en diminue considérablement l'impact. L'interprétation est correcte, et l'on retrouve avec plaisir Andrew Nivoff ( le premier Wishmaster ) dans un rôle de "méchant" bien senti. La mise en scène du réalisateur est vivante, collant de près à l'action et les effets spéciaux sont plutôt rudimentaires dans l'animation des extra-terrestres. Donc, ce "Xtro 3" reste regardable, en grande partie grâce à son action constante et par le travail satisfaisant du réalisateur !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est granuleuse et floue par moments.

La bande-son est correcte, avec une partition musicale sans emphase.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes sont basiques, et seule la bande-annonce VF est présente en bonus.

L'affiche offre un graphisme limité, le verso est plutôt classique et complet, le disque réintroduit l'affiche de belle manière, avec des mentions discrètes.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013