DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


JAMES BOND CONTRE DR NO - ULTIMATE EDITION / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : James Bond contre Dr No - Ultimate edition / 2 DVD

Version : Benelux
Auteur de la critique : Laurent T.
Date de la critique : 05/09/2006

Cette critique a été visitée 992 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1962
Date de sortie du DVD : 08/11/2006
Durée du film : 111 minutes
Acteurs: Sean Connery


Résumé : 007 est envoyé à la Jamaïque pour enquêter sur la mort suspecte d'un agent britannique et de sa secrétaire...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 15€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Jolies filles, gadgets, belles voitures, action, explosions et bagarres. Pour la première fois au cinéma, la recette des bouquins de James Bond écrits par Ian Fleming est représentée à merveille. Premier film, premier chef-d'oeuvre.
Premier acteur, forcément le meilleur (Sean Connery EST James Bond). Ursula Andress est un canon de beauté comme il en existait énormément dans les années soixante (et qui n'étaient pas aussi superficiels qu'aujourd'hui).
Un chef-d'oeuvre à voir et à revoir, avec une vodka-martini à la main, de préférence secouée et non agitée.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

Lowry Digital (maintenant DTS Image) s’est vu confier, par la MGM, la lourde tâche de restaurer les vingt films de la saga James Bond. Ces nouvelles copies ont été scannées en 4K (4000 lignes de résolution contre 525 pour un DVD normal, et 1080 pour un HD-DVD ou un Blu Ray) à partir des négatifs originaux, ces derniers ont été complètement dépoussiérés, nettoyés des différentes crasses dues à l’âge du film. Alors que la précédente édition présentait tous ces défauts (on avait l’impression que le film était plus vieux que l’on ne pouvait l’imaginer), la nouvelle est tout simplement bluffante : pas de grain, ni de taches et encore moins de points noirs et blancs et de griffures. C’est simple : jamais DR.NO n’a paru aussi beau et fluide qu’avant. C’est plus que stupéfiant : c’est parfait !
[ Voir le Top Image pour ce DVD ]

Quel dommage de perdre la piste Mono d’origine ! Même si celles de l’édition spéciale avaient d’une évidente restauration, l’éditeur aurait pu l’inclure dans cette nouvelle version, même remasterisée ! Finalement, on a droit à une piste DD 5.1, et une autre en DTS. Dès le gunbarrel d’ouverture, on se dit que le résultat frise la perfection tant le son, pour un film qui date d’il y a déjà 44 ans, paraît fort limpide. Et on pense bien, car le plaisir auditif sera très plaisant…mais uniquement pendant 1 H 30. Le dernier quart d’heure est un festival de laisser aller total : dialogues, effets tonitruants (coups de feu, explosions notamment) et musique sont complètement en retrait. Pire encore, l’ensemble paraît sourd. Voilà pourquoi la note maximale n’est pas accordée. Mais dans l’ensemble, ces nouveaux mixages 5.1 sont assez bons.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Un film du gabarit de celui de DR.NO méritait bien une interactivité digne de ce nom, et Sony l’a fait ! En plus des nombreux bonus de l’édition spéciale, l’éditeur a fouillé dans les archives de la MGM pour en rajouter d’autres.

DVD 1 :

COMMENTAIRE AUDIO DE TERENCE YOUNG, DES ACTEURS ET DE L'EQUIPE TECHNIQUE.

Enfin ! C’est le premier mot qui nous vient à l’esprit, surtout après la bourde de l’ancienne édition (pas de sous-titres). Ce commentaire audio est, cette fois-ci, sous-titré et permet d’en profiter pleinement. Les interventions sont intéressantes et pertinentes, même si l’on retrouvera certaines anecdotes dans le documentaire rétrospectif sur le second disque.

DVD 2 :

NOUVEAUX BONUS :

FEATURETTE : « 007 LICENSE TO RESTORE » (11 min 25)

Ce module parle de la restauration de la saga par Lowry Digital. Le fondateur, John Lowry, et le président de la compagnie expliquent pourquoi la MGM leur a confié la restauration visuelle de leur grande saga Bondienne qui contient vingt films. On apprend que c’est sur les films des années soixante que le plus gros effort a été fourni, étant donné que ce sont ces films-là qui ont le plus vieilli.
Ensuite, on a droit à une petite visite des laboratoires Lowry, avec également une présentation de leurs méga ordinateurs dans lesquelles les données sont transférées. Malheureusement, nous n’avons droit qu’à une seule comparaison « avant / après restauration » et on n’en sait pas plus sur le travail effectué.
Ce petit documentaire risque d’être intéressant pour les grands fans, mais anecdotique pour ceux qui possèdent les éditions collector de The Wizard of Oz ou encore de Gone With the Wind, dans lesquelles le processus de restauration 4K est expliqué en long et en large.

FEATURETTE : « THE GUNS OF JAMES BOND » (4 min 53)

Un mini documentaire d’époque, sur le plateau du tournage de Goldfinger, dans lequel un grand armurier Londonien parle des armes utilisées par 007, l’impact des balles, leur puissance, etc…
Pas mal du tout, mais hélas trop court !

FEATURETTE : « PREMIERE BOND » (12 min 36)

En voix off, Michael G.Wilson nous raconte, en un temps malheureusement limité, l’histoire des avant-premières des vingt films de la série James Bond. On apprend beaucoup sur l’organisation, le style, l’évolution et les personnalités invitées à ces grands évènements cinématographiques.
Sympathique.

007 MISSION CONTROL

Il s’agit en fait de plusieurs extraits de films (dans la même qualité que sur la première galette) sur Bond, les Girls, les méchants, les lieux et aussi les gadgets.
Ce bonus est présent sur toutes les nouvelles éditions, et ce, pour les vingt opus.

ANCIENS BONUS :

DOCUMENTAIRE : "INSIDE DR.NO" (42 minutes)

Une intéressante chronique du tournage qui nous révèle la chronologie des scènes tournées. La plupart des acteurs répondent présent à l'invitation, et c'est incroyable de voir à quel point les souvenirs sont intacts, voire précis.
Pour les fans (dont j'en fais partie), voilà un documentaire précieux et surtout passionnant.

DOCUMENTAIRE : "TERENCE YOUNG : BOND VIVANT" (22 minutes)

Un excellent bonus qui parle du réalisateur qui a imposé le style des films de James Bond. Doté d'interviews de personnes qui l'ont connu, on apprend que le parallèle entre Bond et lui a souvent été fait, pour leurs goûts de luxe et la façon de vivre.
Malgré sa courte durée, ce document reste très intéressant.

DOCUMENTAIRE D'EPOQUE (8 minutes)

On y parle des différents visages que Bond aborde tout au long du film.
Les featurettes de l'époque étaient bien plus intéressantes que celles d'aujourd'hui.

GALERIE DE PHOTOS, BANDES-ANNONCES, SPOTS TV et RADIO achèvent cette interactivité remplie à ras bord.

Boîtiers amaray glissés dans des fourreaux avec effets de relief.

Attention !! Il s'agit de l'édition Hollandaise avec VO DTS et sans STF. Les éditions FR qui seront disponibles le 8 novembre 2006 auront une piste DTS en VF et des STF.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (19/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Sean Connery

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top image

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013