La responsabilité d’un commandant de bord est de mener à bon port les voyageurs et d’assurer leur sécurité. A la suite d’un crash inexpliqué, notre héros, lui-même commandant de bord et unique survivant de la catastrophe, est donc retenu sur terre par l’inspection générale du travail de l’au-delà et ce, afin de mener l’enquête sur les causes de l’accident et ainsi permettre aux âmes errantes des victimes de reposer en paix.
Terminer son travail, voilà un principe auquel le réalisateur David Hemmings eut été bien inspiré d’adhérer à son tour tant son œuvre laisse un arrière goût d’inachevé à l’issue de la projection. Techniquement, celui-ci se montre extrêmement compétent lorsqu’il s’agit de façonner quelques scènes angoissantes comme cette poursuite d’une gamine dans le cimetière. Mais à coté de cela, il semble éprouver la plus grande difficulté à bâtir une narration convenable et à enchaîner ses séquences de manière fluide. De même, d’un point de vue esthétique, il se révèle capable d’une indéniable créativité sur certains plans (comme les apparitions/disparitions succinctes de personnages à travers un drap flottant que Tommy Lee Wallace empruntera plus tard dans « Ca » ou les expressions troublantes des enfants) mais se contente la majeure partie du temps de poser la camera avec la même appétence qu’un cul-de-jatte devant une paire de skis. Mais le plus regrettable reste le scénario qui, après avoir abordé, sans les exploiter, plusieurs thèmes intéressants comme la culpabilité du survivant (que Peter Weir développera plus tard dans Fearless), se noie au bout de trois quarts d’heure dans la banalité médiumnique -avec poltergeïsts en cadeau- à peine digne d’une série TV de seconde partie de soirée, pour s’échouer finalement par un dénouement là encore dépourvu de toute inspiration. Enfin, si Robert Powell fut sans doute ravi de n’avoir que deux pages de dialogues à apprendre pour l’ensemble du film, Jenny Agutter, de son coté, eut l’infortune de servir d’émetteur à des esprits frappeurs la même année qu’elle tombait amoureuse d’un loup-garou.
Notons que part la suite, pour notre grand plaisir, Hemmings privilégiera sa carrière d’acteur et se contentera de passer derrière la camera seulement pour quelques séries TV et autres téléfilms alimentaires.
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