DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ATTAQUE DES CRABES GEANTS




Titre : L'attaque des crabes géants

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 08/09/2006

Cette critique a été visitée 340 fois. Aide

 

Editeur : Bach films
Année de sortie au cinéma : 1957
Date de sortie du DVD : 06/02/2006
Durée du film : 62 minutes


Résumé : Partie étudier les effets des retombées radioactives sur un atoll du pacifique, une équipe de scientifiques américains disparaît mystérieusement. Une seconde expédition est alors dépêchée sur l'île mais à leur arrivée, ils découvrent un endroit désert. Brusquement, ils se trouvent confrontés à l'horreur.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Ce "L'attaque des crabes géants", produit et réalisé par Roger Corman, l'un des meilleurs artisans de la série B américaine, utilise à sa manière la peur du nucléaire ( nous sommes en pleine "guerre froide" au moment du tournage du film ) et la vague déferlante d'invasions d'animaux géants au cinéma pour nous présenter ces improbables crabes gigantesques. Le script reste simpliste, avec une expédition, composée essentiellement de scientifiques, se rendant sur une île ayant subie des retombées radioactives suite à un essai nucléaire, à la recherche d'une précédente équipe, disparue sans laisser de traces. Et bien entendu, après quelques événements mystérieux, les crabes géants promis par le titre vont faire leur apparition pour s'attaquer à l'ensemble du casting. Sans préambule, le film débarque ses personnages sur cette île mystérieuse, et après une très rapide exposition de la situation, laisse s'accumuler les éléments étranges lourds de menaces ( un marin se fait décapiter sous l'eau, des trous énormes qui apparaissent brusquement dans le sol, les falaises s'effritent ), tandis que des voix sorties de nulle part viennent perturber le sommeil des différents protagonistes, jusqu'à ce que les crabes mutants pointent le bout de leurs pinces pour venir occire plusieurs participants avant de se montrer au grand jour et d'annoncer clairement leurs intentions belliqueuses. Si les personnages affichent des caractères bien trempés ( la palme revenant au botaniste rigolard ), les vraies vedettes du film restent bien sûr les monstres eux-mêmes, gigantesques, intelligents ( ils absorbent l'énergie et les connaissances de leurs victimes ), capables de parler au travers d'objets et ..ronflant en dormant ! Le réalisateur n'hésitera pas d'ailleurs à nous laisser largement le temps de les admirer dans la seconde partie du métrage, même si leur graphisme peut largement prêter à sourire de nos jours, mais tout en participant activement au charme désuet émanant de ce film. Et malgré cette idée délirante de crustacés énormes, Roger Corman essaie de rendre "crédible" ( enfin, tout au moins plausible ) cette mutation, à grand renfort d'explications scientifiques et d'exposés sur l'atome et l'électricité, sans pour autant que cela n'arrive à faire baisser le rythme continu et vif de ce métrage où il se passe toujours quelque chose. L'interprétation est correcte mais sans grands effets et la mise en scène de Roger Corman est inventive, parfaitement maîtrisée dans les séquences sous-marines et suit l'action de près. Les effets spéciaux sont parfois étonnants pour l'époque, même si les crabes ont une animation limitée et un "look" plus hilarant que menaçant ( leurs yeux par exemple ). Donc, ce "L'attaque des crabes géants" fait partie du patrimoine historique de la série B fantastique américaine, se révèlant sympathique et toujours agréable à suivre, presque cinquante ans après sa réalisation !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image, non restaurée, a conservé ses défauts d'origine.

La bande-son est correcte mais comporte un léger grésillement quasiment continu, avec une partition musicale typique, soulignant les effets du film de manière excessive.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un graphisme original et bien dans le ton du film, les bonus ne proposent qu'une interview "littéraire" de Roger Corman, courte et anecdotique, ainsi que l'irrésistible bande-annonce VO du film.

L'affiche possède un charme désuet indéniable, le verso est plutôt classique mais complet. Le disque réintroduit une partie de l'affiche, hélas rognée par les couleurs de la collection " Les inédits du fantastique".
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013