DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE SANDMAN




Titre : The sandman

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 13/09/2006

Cette critique a été visitée 647 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1995
Date de sortie du DVD : 13/11/2005
Durée du film : 98 minutes


Résumé : 17 ans après avoir massacré sa famille, un sérial killer attend son exécution. Un ministre obtient l'autorisation de lui rendre visite afin d'écouter sa dernière confession. En réalité, il s'agit d'un prêtre vaudou, complice du condamné. Il lui lance un sort qui permettra à son âme, lors de son exécution, de migrer vers un autre corps. Pour rompre tout lien avec son ancienne vie et obtenir le pouvoir absolu, le tueur doit tuer un homme nommé Griffin, le dernier survivant de la famille qu'il a massacrée...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Les créateurs de ce "Sandman" ont certainement apprécié les films de Wes Craven, aussi bien "Freddy" que "Shocker", tant leur croque-mitaine s'en inspire ouvertement. En effet, le script nous présente un jeune homme pourchassé par un serial-killer condamné à mort pour le meurtre de plusieurs familles, dont celle du héros, ressuscité grâce à des rites sataniques et cherchant à se débarrasser du seul rescapé de ses crimes. Après une séquence d'intro dans la directe lignée des slashers et une présentation sans originalité des personnages, le métrage trouve une très vague inspiration satanique pour justifier la renaissance de l'assassin, tout en cherchant à le rendre effrayant, avec notamment ses cicatrices dues à ses lèvres cousues dans son enfance. Malheureusement, et cela restera le principal défaut du film, la représentation du "méchant" ne parviendra jamais à avoir le moindre impact sur le spectateur, tant son graphisme demeurera peu crédible ( avec un maquillage trop simpliste ) et ses interventions ne parviendront pas à souligner un charisme définitivement absent. Et quelque part c'est bien dommage car, si l'on met de côté une intrigue aux rebondissements trop classiques, l'idée de cet homme fait de sable, pouvant donc passer par le moindre trou de serrure par exemple, avait de quoi nourrir quelques espoirs, surtout que les scènes où le Sandman se dépasse sous forme de sable sont réussies et auraient pu amener quelque chose, si le métrage s'était appuyé sur une mise en scène plus vivante et incisive, alors qu'ici la réalisation reste terne et proche du téléfilm, sentiment renforcé par une absence totale de gore dans les meurtres et la chasteté de l'ensemble, même dans l'obligatoire reprise de la scène de douche. Heureusement, quelques apparitions du croque-mitaine arrivent à surprendre et le film ne s'éparpille pas trop en sous-intrigues néfastes à la cohérence de l'ensemble. L'interprétation est correcte, mais sans grand relief et les effets spéciaux, s'ils emploient le numérique de façon plutôt discrète, ont le malheur de pêcher dans des maquillages trop primaires. Donc, ce "Sandman" se laisse voir, sans réel ennui, mais s'effacera très vite de nos mémoires !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est juste quelque peu granuleuse.

La bande-son est correcte, avec une partition musicale anodine.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Des menus fixes basiques et juste la bande-annonce VO en bonus.

L'affiche a un graphisme trop primaire pour avoir un bon impact. Le verso est classique mais complet. Le disque reprend simplement l'affiche, avec un rond central non sérigraphié et des logos assez discrets.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013