DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


POUR LE PIRE ET POUR LE MEILLEUR - EDITION BELGE




Titre : Pour le pire et pour le meilleur - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 21/09/2006

Cette critique a été visitée 519 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1997
Date de sortie du DVD : 08/07/2004
Durée du film : 143 minutes


Résumé : Un écrivain solitaire et excentrique voit sa vie bouleversée par une serveuse de restaurant, un jeune artiste peintre et surtout un chien qui vont très sérieusement perturber ses habitudes...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Souvent dans les comédies romantiques à l’américaine, nous n’avons pas l’impression de vivre dans le même monde, soit nous avons une jeune fille de 25 ans, obèse (dépassant facilement les 120 kg), nunuche, n’ayant connue aucun homme, rejetée par sa famille mais vivant avec et dont ses études c’est la thanatopraxie dont elle n’est pas reconnue dans son travail et dont pourtant les morts lui sont reconnaissants, qui un beau jour de juillet, avec un beau soleil, rencontre totalement par hasard, un homme de 30 ans, beau, riche, PDG d’une grande entreprise américaine (si ce n’est pas un beau prince d’une principauté imaginaire), aimant les jolies filles mince et de sa même classe sociale, qui pourtant au bout d’une heure et demi de film va tomber fol amoureux d’elle, car l’amour surpasse tous les préjugés.
Soit nous avons, un homme de 35 ans, n’ayant jamais connu l’amour car trop timide, mais pas si moche que cela, voir même canon s’il change de style vestimentaire, qui est le super ami des filles et notamment d’une fille en particulier dont elle sort avec beaucoup d’homme, dont elle est mannequin et très intelligente, mais dont tous les hommes qui paraissent beaux sont des méchants, et au fil du film, elle réalisera que finalement son copain de toujours n’est pas si moche que cela et qu’il est très gentil et c’est ce qui compte en amour.
Bien sûr tout cela fini en mariage et ils vivent super heureux sans difficultés jusqu’à la fin de leur jour.
Alors en quoi « Pour le pire et pour le meilleur » est différent, tout simplement par son scénario, crédible et intelligent qui représente des individus réels et crédibles, qui plus est ne sont pas des mannequins et des jeunots en mal d’amour, et par l’excellence du jeu d’acteur ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ce film à reçu deux oscars et 3 golden globes, notamment en meilleur acteur et meilleure actrice.
Melvin Udall (Jack Nicholson) est un homme que tout le monde déteste car il est intolérant et souffre d’un trouble obsessionnel compulsif (TOC), pourtant il gagne sa vie en écrivant des livres où il parle d’amour, mais dans la vraie vie, les compliments il ne connaît pas.
Simon, est son voisin, le souci c’est qu’il est homosexuel, ce qui titille Melvin, lui balançant des phrases d’anthologies et surtout blessante.
Carol la serveuse (Helen Hunt) qui travaille dans le restaurant que fréquente chaque jour Melvin, est encore la seule à lui parler même si c’est principalement par politesse.
Grâce à un scénario riche, ces trois personnes différentes vont apprendre à se connaître, et entre Melvin et Carol naîtra une relation amoureuse qui ne se terminera pas par un grand happy-end avec mariage etc… mais par une fin crédible et sobre, ce qui conclue magnifiquement ce film dont le charme opère vite.
Pour moi, l’une des meilleures comédies romantiques.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L’image est correcte, rien à redire.
A signaler par contre pour ceux qui aiment la VO, les sous-titres qui sont beaucoup trop gros et en caractère gras, ce qui gâche le plaisir.

Le son est correct, c’est un film avec des dialogues, donc évidemment il n’y a aucune scène d’action, le 5.1 est largement suffisant.
La BO reste longtemps dans la tête.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Service minimum niveau bonus, simplement la bande-annonce du film en VO sans sous-titres, la filmographie et le commentaire audio.

De tous mes DVD, il me semble bien que je n’aie jamais vu autant d’indication sur une jaquette, ils ont mis les noms des acteurs, le titre français en entier et ensuite en anglais, la phrase annonce, plus les 3 golden globes et les 2 oscars avec les détails, et enfin trois logos « DVD vidéo » « 12 » et celui de Columbia tristar, et j’oublie l’autocollant « Le must en DVD », bref ça gâche tout et l’image pourtant attachante est presque occultée par tant d’information.
La sérigraphie reprend l’image de la jaquette avec le rond central d’imprimé, mais également un peu trop surchargée.
Nous avons également un fascicule avec le chapitrage.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013