DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FRIGHTENING




Titre : Frightening

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 23/09/2006

Cette critique a été visitée 353 fois. Aide

 

Editeur : Antartic
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 15/10/2003
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Quand, en cours d'année scolaire, Corey arrive dans sa nouvelle université, il croit pouvoir achever paisiblement ses études, enterrer son passé trouble. Erreur, grave erreur même car, sur le campus, disparitions et meurtres sauvages se multiplient. Et, à peine installé, Corey suscite la convoitise d'un étrange gang, une élite d'élèves qui souhaitent le voir, comme eux, vendre son âme au Diable...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Avec ce "Frightening", le réalisateur David DeCoteau nous livre un film qui sort finalement des apparences trompeuses du "slasher". Pourtant, le script ne présageait rien de bien transcendant, avec ce jeune homme débarquant dans son nouveau lycée et qui rencontrera deux bandes adverses, des néo-punks et l'équipe de lutte romaine locale, tandis que des meurtres perpétrés par quatre mystérieux individus éclaboussent le campus. D'entrée, le métrage s'installe dans le "film de campus" classique, mais sans jamais tomber dans le moindre humour potache, pourtant habituel, tout en portant pour l'instant l'intérêt du spectateur sur la quête de l'identité de ces tueurs, même si celle-ci deviendra rapidement évidente. Ce qui n'empêchera pas le réalisateur de mettre en scène quelques séquences d'assassinats bien senties, à défaut de générer le moindre suspense, tant le sort réservé aux victimes apparaît comme évident, mais surtout, David DeCoteau cédera une fois encore à ce qui fait sa particularité, avec cette prédilection à déshabiller régulièrement ses jeunes acteurs imberbes, lors de prises de douches ou en toute autre occasion qui se présente ( même si cette tendance restera confinée à la première partie du film ), tout en laissant au second plan ses actrices, uniquement là pour faire de la figuration en tant que potiches. Et, sans réelle rupture de ton, l'ensemble bascule dans sa dernière bobine, avec un twist final qui, sans être novateur ( rappelant bien évidemment un film célèbre dont on taira le titre afin de ne pas gâcher la surprise ! ), parviendra à surprendre, même si ce dénouement est plutôt mal amené et dont l'opportunisme n'échappera à personne. Si les meurtriers ont une prestance à l'écran assez impressionnante, tout de noir vêtus, avec béret et lunettes noires, les crimes n'auront pas une représentation graphique expansive, et limiteront les effets sanglants au strict minimum, avec juste une courte scène de brûlure à l'acide démonstrative, mais le réalisateur parsème également son film de quelques séquences oniriques ayant un peu d'effet. L'interprétation est cohérente, mais sans relief, et la mise en scène de David DeCoteau est très vive, avec un découpage en plans vraiment courts, flirtant avec un esthétisme proche du clip musical, dynamisant agréablement le métrage, qui ne souffre en outre que de très rares longueurs. Donc, ce "Frightening", malgré ses petits défauts et les travers de son auteur, se suit facilement, avec un intérêt maintenu constamment et une vivacité plaisante !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image ne connaît pas de défaut notable, étant juste très vaguement granuleuse.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale rythmant parfaitement le métrage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Le menu d'accueil a une animation discrète mais réussie. Seules la bande-annonce VF et la bio/ filmo sont disponibles en bonus.

L'affiche est beaucoup trop commune pour avoir le moindre effet, le verso est plutôt simpliste, mais complet ( malgré un résumé aléatoire ). Le disque reprend simplement l'affiche, avec des mentions et logos peu visibles.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013