DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA REVANCHE DES MORTES VIVANTES




Titre : La revanche des mortes vivantes

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 11/10/2006

Cette critique a été visitée 391 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 16/02/2005
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Trois jeunes filles employées du Consortium Chimique d'Angrais Agricoles meurent de façon suspecte. Le directeur continue à faire déverser la nuit des déchets toxiques derrière le cimetierre, amenant les jeunes morts à se venger...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Cette "Revanche des mortes-vivantes" est l'une des rares incursions françaises, rigolote et très Z, dans le domaine de l'horreur.
Le script nous conte la vengeance de trois jeunes femmes, tuées par un produit toxique issu d'une usine d'engrais, et ramenées à la vie par des déchets toxiques provenant de la même usine, répandus à proximité du cimetière où elles reposaient.
Si l'intrigue peut sembler classique, le traitement apporté au métrage l'est beaucoup moins, surtout entre les mains de Pierre B. Reinhard, essentiellement spécialisé dans des polissonneries parfois classée X. En effet, le film verse régulièrement dans un érotisme souvent gratuit puisque beaucoup de situations ne sont que des prétextes à l'effeuillage des jeunes actrices, et même les mortes-vivantes ont conservé leurs charmes, n'ayant que le visage de zombifié. Mais les scènes sanglantes n'ont pas pour autant été mises de côté, avec quelques excès bien généreux et outranciers, les mortes-vivantes n'hésitant pas à enfoncer un talon de chaussure dans l'oeil d'une de leurs victimes, à pratiquer une castration buccale ou encore à occire une prostituée par "là ou elle a pêché" ( écrit dans le texte ) à l'aide d'une longue épée, et le réalisateur multiplie les sorties de tombeau, accompagnées d'une musique très jouissive, mais qui auront essentiellement pour effet de faire sourire le spectateur, par une ringardise affichée, causée en grande partie par des effets spéciaux de maquillage plus que mitigés et la démarche presque ridicule des zombies. Enfin, le métrage nous offre quand même quelques scènes bien senties ( l'accouchement sous la douche ) et explosant joyeusement les tabous ( l'église ).
Et si l'on ajoute encore à cela des personnages évidemment obsédés, aussi bien par le sexe que par l'argent, et corrompus, on obtient un cocktail délicieusement kitsch, qui n'engendre pas la mélancolie, sans oublier certains dialogues ahurissants d'un comique troupier totalement assumé.
L'interprétation est terne, composé d'acteurs dont le professionnalisme n'est pas assuré et la mise en scène du réalisateur reste dépouillée, sans effet et timorée. Les effets spéciaux sont assez probants quand ils versent dans un gore certes basique mais volontaire, mais frisent le ridicule dans le maquillage des mortes-vivantes, grossier et terriblement comique.
Donc, cette "revanche des mortes-vivantes", si elle ravira les puristes et les amateurs de cinéma-bis, risque très fort d'ennuyer ou de perturber les autres !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est plus que correcte, malgré quelques petits défauts d'origine visibles.

La bande-son est appréciable, malgré de rares sautes de volume, avec une partition musicale envoûtante plus que performante.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Les bonus se proposent de revenir sur la musique du film, en nous donnant l'opportunité d'écouter certains des morceaux la composant, et comportent également une galerie de photos, la bande-annonce du film, une fin alternative révélatrice, quelques courtes filmographies, la fiche technique du métrage, ainsi qu'une interview commune du producteur Jean-Claude Roy et du responsable des effets spéciaux Benoît Lestang, assez anecdotique et quelque peu gâchée par les tentatives d'humour plutôt lourdes de Lestang.

La jaquette recto-verso permet de proposer l'affiche originale, déjà kitsch et un visuel plus réussi crée par l'éditeur, mais également un certain nombre de photos du film, ainsi que des informations complètes. Le disque complète de belle manière le visuel éditeur, avec des logos assez discrets.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013