DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES DIAMANTS SONT ETERNELS - ULTIMATE EDITION / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Les diamants sont éternels - Ultimate edition / 2 DVD

Version : Benelux
Auteur de la critique : Laurent T.
Date de la critique : 13/10/2006

Cette critique a été visitée 885 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 08/11/2006
Durée du film : 119 minutes
Acteurs: Sean Connery


Résumé : Blofeld, le chef de l'organisation criminelle du SPECTRE, s'est réfugié en Afrique du Sud et a fait réaliser des doubles de lui-même pour brouiller les pistes. Capturé par les hommes de main de ce dernier, James Bond parvient finaleemnt à s'échapper. De retour à londres, 007 et son supérieur, M, sont reçus par sir Donald Monger, le président de la Chambre syndicale britannique du diamant, qui les informe que quelqu'un sort frauduleusement d'Afrique du Sud d'importantes quantités des précieuses pierres. Bond endosse l'identité d'un trafiquant notoire qu'il a éliminé et part pour Amsterdam, où il prend contact avec la charmante et redoutable Tiffany Chase...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 12.49€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Après avoir refusé de prolonger son contrat, George Lazenby quitte le monde de James Bond et devient l’unique acteur à n’avoir endossé le rôle du célébrissime agent secret qu’une seule fois. Les producteurs se retrouvent donc face à une lourde tâche : trouver un nouveau 007.
Les idées et coutumes Anglaises considérées comme dépassées par les scénaristes, ces derniers ont décidé d’américaniser le personnage. John Gavin a passé des tests concluants et a signé un contrat, mais lorsque Sean Connery a accepté de revenir uniquement pour ce film, les producteurs ont lâché Gavin qui a tout de même reçu l’intégralité de son cachet.
Connery de retour, les scénaristes décident finalement de revenir au James Bond cent pour cent British, classe et aux goûts sexuels et culinaires dignes des premiers films.
Malheureusement, on sent que l’acteur est blasé, qu’il connaît tout du personnage qu’il a incarné des années avant et surtout qu’il n’est plus vraiment motivé à endosser le célèbre smoking Bondien, ce qui donne au final une interprétation moyennement convaincante même si le charme, la classe et la présence sont toujours de mises.
Après le retour de Connery, les producteurs décidèrent de faire revenir un cinéaste qui a permis aux films de 007 d’obtenir un succès mondial avec le magnifique Goldfinger. On sent Hamilton une nouvelle fois très inspiré dans sa mise en scène ; en effet, la grande majorité des plans de Las Vegas (le film se déroule en très grande partie dans cette ville) que ce soit de jour ou de nuit, sont absolument magnifiques et rendent à la ville sa beauté grandiose et majestueuse que seul Martin Scorsese et son Casino a pu égaler jusqu’à présent.
Si l’on peut clairement avouer que la réalisation est le point fort de cette septième aventure du grand James, on ne peut pas en dire autant des seconds rôles. Jill St John campe une Bond Girl cruche jusqu’au bout des ongles, parfois détestable et donc oubliable ; Charles Gray interprète le plus faible Blofeld de la saga (vive Telly Savalas !) et le personnage du milliardaire Wyllard White, pourtant ô combien important dans l’histoire, apparaît tellement trop peu qu’il en est sous-exploité.
Malgré ces défauts, on peut dire que LES DIAMANTS SONT ETERNELS est un bon Bond, nettement meilleur que les deux Roger Moore qui suivent.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Encore un sans faute de la part des ingénieurs de chez Lowry ! La restauration haute définition en 4K fait encore des merveilles qu’on attendait plus, surtout au vu du résultat des six films précédents.
C’est donc sans surprise, mais avec beaucoup de bonheur, que l’on trouve ici une copie nettoyée de toutes les crasses possibles et inimaginables qui se sont installées sur les anciens masters au fil du temps.
Aucun défaut ni fourmillement n’est à déplorer, les contrastes sont très bien appuyés et les couleurs sont chatoyantes.
La perfection est une fois de plus atteinte.

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]

Alors qu’on pouvait noter une nette évolution sonore depuis Opération Tonnerre, confirmée par la suite de plus belle manière avec Au Service Secret de Sa Majesté, on retourne ici en arrière et le spectacle n’est pas aussi total qu’on pouvait le croire dès le début.
Cela dit, le nouveau mixage 5.1 garde une belle dynamique, assez pure et ne trahissant le mixage Mono d’origine pour rien au monde. La partition de John Barry est clairement le meilleur effet le mieux restitué, s’offrant ainsi une nouvelle jeunesse.
Une réussite, même si l’ensemble se révèle assez timide par rapport aux trois titres précédents.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Tout est sur 2 disques : commentaires audio et documentaires sont les bonus principaux.

Fourreau avec effets de relief en guise de packaging.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Sean Connery

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top image

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013