DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


NIGHT WATCH



Jaquette H.R.


Titre : Night watch

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 17/10/2006

Cette critique a été visitée 389 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 29/03/2006
Durée du film : 115 minutes


Résumé : En 1342, en Russie, une trêve est conclue mettant fin au conflit permanent entre les Forces du Bien et les Forces du Mal. De nos jours, à Moscou, le Bien et le Mal disposent, pour maintenir cette paix, d'individus aux capacités surnaturelles, 'les Autres' qui assurent la sécurité de leurs congénères et condamnent tout abus de la part du camp opposé. Mais une ancienne prophétie menace ce traité précaire : la crainte qu'un 'Autre' bascule dans le camp opposé et fasse ainsi replonger le monde dans le chaos des hostilités...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 8.92€
chez Fnac à 13.26€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Première partie d'une trilogie inachevée à ce jour, ce "Night watch", d'origine russe, nous conte une nouvelle fois l'éternelle lutte entre le Bien et le Mal pour la domination du monde.
Le script met en effet en scène les "Autres", personnages d'apparence humaine représentant les deux parties et chargés de veiller au respect d'une trêve décrétée lors d'une séquence d'intro moyen-âgeuse bien brutale et barbare, alors qu'une malédiction ancestrale pourrait bien faire basculer l'équilibre incertain existant entre les belligérants. En fait, l'intrigue se focalise sur la croisade au quotidien d'un des "Autres", serviteur du Bien ( donc un "Night watch" ), dans sa chasse contre des vampires, puis dans son implication dans une conspiration personnelle qui pourrait changer à jamais la face du monde.
Mais si l'intrigue peut sembler trop touffue, partant un peu dans tous les sens et posant comme autant d'évidences des éléments surnaturels des plus étranges ( la chouette, par exemple ), une fois son postulat de base accepté, le spectateur se laisse agréablement porter par le délire visuel omniprésent qui lui est ainsi proposé, le métrage accumulant les morceaux de bravoure d'un esthétisme totalement bluffant et aux idées souvent volontaires, même si l'entrecroisement des différentes sous-intrigues n'est pas toujours harmonieuse, ni complètement linéaire et si certains des enjeux du film ( magnifiquement présentés, le vortex, par exemple ) trouveront une issue bien banale ( presque bâclée ).
Mais l'ensemble est mené tambour battant, sur un rythme sans faille, même lorsque le script tente de répondre à certaines interrogations soulevées, et chaque séquence comporte toujours des détails attirant l'oeil, captivant, mais sans pour autant parvenir à générer le moindre frisson, tout en plus un léger suspense entretenu régulièrement par des scènes d'action parfois impressionnantes, mais très référentielles.
Le film n'hésite pas non plus à recourir à des effets sanglants généreux et les différents personnages véhiculent un humour plutôt discret mais adapté aux situations.
L'interprétation est cohérente, donnant de la profondeur aux divers protagonistes, tout en étant bien aidé par une intrigue laissant quand même de la place aux sentiments et la mise en scène du réalisateur est active, vivace, ne reculant devant aucun effet ( la séquence dans le métro ) et l'utilisation de plans courts aide encore le métrage à gagner en rythme. Les effets spéciaux sont globalement de bonne facture, même si l'utilisation du numérique reste parfois trop visible ( le camion ).
Donc, ce "Night watch" se révèle être une très sympathique surprise, pas du tout desservie par son origine, riche en allégories diverses, et qui donne envie d'espérer voir un jour la suite, pour vérifier si l'essai est vraiment transformé !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image connaît juste quelques petits problèmes dans les mouvements trop brusques.

La bande-son est agréable, avec une partition musicale parfaitement adaptée au style du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes demeurent simplistes. Les maigres bonus proposent juste les bandes-annonces d'autres films et un mini making-of, orienté sur la présentation de la suite du film.

L'affiche a un impact certain, le verso est plus classique mais complet. le disque présente un autre visuel du film, hélas gâché par un rond central non sérigraphié et des logos trop envahissants.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013