DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE DESCENT



Jaquette H.R.


Titre : The descent

Version : Française
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 26/10/2006

Cette critique a été visitée 484 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 20/04/2006
Durée du film : 109 minutes


Résumé : En plein milieu du massif des Appalaches, six jeunes femmes se donnent rendez-vous pour une expédition spéléologique. Soudain, un éboulement bloque le chemin du retour. Alors qu'elles tentent de trouver une autre issue, elles réalisent qu'elles ne sont pas seules. Quelque chose est là, sous terre, avec elles... Quelque chose de terriblement dangereux décidé à les traquer une à une...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

En voila une bonne idée: un film d'horreur claustro!
Le tout commence par une scène choc digne des meilleures pubs pour la sécurité routière qui va emporter avec elle la SEULE présence masculine du film! Oui un film 100% Feminin: j'ai essayé de trouver la symbolique mais je pense que je me torture un peu l'esprit pour pas grand chose... C'est juste beaucoup plus vendeur. Qui paierait pour voir des 6 hommes ramper dans la boue, s'extirper de boyaux rocheux tels des hamsters ou encore se suspendre à des cavités rocheuses tout en arborant fièrement un baudrier d'escalade des plus sexy?
Quoi qu'il en soit, je ne sais pas si c'est voulu, mais le scenariste a exploité au maximum les capacités de dialogues de ce sextette de charme: après 30 minutes de film on en devient presque heureux que des créatures se mettent enfin a dévorer ces commères en manque de sensations fortes. Les personnages tombent assez vite dans le stéréotype et la facilité.
J'admets je suis assez dur avec The Descent pour l'instant: le film n'est pas dénué de qualités, loin de la... Tout d'abord, je le trouve extremement esthétique au niveau des décors et du rendu visuel. Les couleurs, l'omniprésence et la gestion des ténébres ainsi que l'ambiance rendent ce film tout simplement beau. Loin d'être lassants, les décors s'enchainent et ne se ressemblent pas: chapeau.
De même les créatures et la façon dont elles apparaissent soudainement devant notre lampe torche sont particulièrement réussies. Ce n'est pas particulièrement original mais c'est diablement efficace!
Le son: encore un excellent point. On sent qu'une attention toute particulière a été portée sur ce point. Je vous invite à lire la critique du son pour en savoir plus.
The Descent reste un bon film d'horreur: les bases de l'effroi sont posées, c'est beau et bien filmé, le 5.1 va vous faire sauter de votre canapé plus d'une fois, le seul piège dans lequel le film est tombé je le répète est la caricature des personnages principaux... A regarder si vous n'êtes pas chienne de garde!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

L'image est nette et claire. Même si les plans sont tous réalisés dans un environnement extrèmement sombre, l'image reste excellente et j'irais même jusqu'à dire qu'elle est magnifique. Nous avons souvent un contraste entre lumière artificielle "flashy" (vert fluo, rouge, jaune...) dans un monde de ténèbres, et visuellement, ca "le fait"!

La je suis fan: la grande majorité du film se déroulant dans le noir, il était vital de restituer un son de grande qualité, et la c'est vraiment la grande réussite du film. J'ai pu acquerir un Home Cinema il n'y a que quelques semaines, et The Descent est le premier film a me faire ressentir cette impression de "Son 3D": on entends les créatures ramper derrière nous, nous encercler... Bravo!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Tout juste le minimum syndical: un Making Of anémique avec les interviews "superpouffiantes" de certaines actrices (assez comique...) et sa bande annonce...

Bof bof... Rien de bien innovant: la même image réexploitée partout.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013