DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SEA OF LOVE : MELODIE POUR UN MEURTRE - EDITION BELGE




Titre : Sea of love : Mélodie pour un meurtre - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 29/10/2006

Cette critique a été visitée 460 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1989
Date de sortie du DVD : 11/12/2003
Durée du film : 110 minutes


Résumé : A New York, deux célibataires viennent d'être assassinés dans les mêmes sordides conditions: tués dans leur lit, d'une balle dans la nuque, au son de la même mélodie, "Sea of Love". Les policiers Frank Keller (Al Pacino) et Sherman Touhey (John Goodman) s'unissent pour cette difficile enquête, qui les amènera sur la trace d'une troublante amoureuse des petites annonces (Ellen Barkin)...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Mélodie pour un Meurtre (Sea of Love de son joli nom anglais) est un bon vieux Polar bien noir comme on les aime.

Frank Keller, inspecteur New Yorkais porté sur la bouteille et obsédé par l'échec de son mariage, enquête sur de mysterieux meurtres, tous perpétrés au rythme d'un vieux 45 Tours: Sea Of Love.
Bien entendu, le bonhomme est interprété par Al Pacino. Bien entendu encore, l'interpretation est tout simplement extraordinaire, et c'est bien autour de Pacino que tout le film se construit. L'acteur parvient a merveille a jouer le role de cet homme sur la corde raide: sur la pente dangereuse de la déchéance au départ puis vers la fin remontant vers un comportement plus sobre et vivant. Les scènes s'enchaînent et on a l'impression qu'elles ne sont la que pour mettre en valeur notre ami Al Pacino... D'ailleurs l'ami Al est la seule raison pour laquelle j'ai acheté ce DVD!

Au niveau des seconds rôles, seul John Goodman sort du lot. C'est le seul acteur qui n'est pas la uniquement pour rendre la réplique au héros. Lui aussi est complexe, pris dans la routine de son mariage et de son travail. Frank Keller est pour lui une façon de s'émanciper, un tremplin vers des jobs plus interessants... et peut être meme plus!

Le Scénario reste classique... Ni bon ni mauvais, on assiste a un Thriller Noir et Sexy, comme c'était la mode dans les années 80 (La Fièvre au corps (1981) avec Kathleen Turner, Liaison fatale (1987) avec Glenn Close ou encore La Veuve noire (id.) avec Theresa Russell). Le genre "Thriller Erotique" parviendra finalement à son paroxysme avec la sortie en 1992 du sulfureux Basic instinct. Mais personellement ma préference va a Sea of Love (1989) pour Al Pacino et son interprétation incroyable.

Pour finir sur une petite touche originale, en regardant le Making Of et en lisant les critiques de ce film sur Internet, je suis tombé sur un élément récurrent assez sympa: apparement, le film brille par son réalisme. Que ce soit dans les détails genre vetements, armes... ou les techniques d'enquetes policières, tout semble conforme a ce qui se faisait a la fin des années 80! Toujours sympa a savoir!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Très bonne, je pense que la version a été retravaillée car je me rappelle l'avoir vu une fois a la Télévision et que la qualité n'était pas aussi bonne!

Même remarque que pour l'image, cependant Sea Of Love n'est pas le film qui va faire cracher le 5.1.
Petit bonus a la BO qui, sans être originale pour deux sous, est néanmoins fidèle a l'archétype du polar (genre saxophone et basse). J'aime bien les films qui n'hésitent pas a s'inscrire volontairement dans un "code du genre"!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Cette version collector n'offre pas grand chose mais il faut croire que c'est déjà mieux que la normale! On retrouve donc un teaser, un Making Of fort sympathique et surtout des scènes coupées. Ces dernières sont particulièrement intéréssantes puisque l'on retrouve par exemple la descente dans l'immeuble du premier suspect, completement zappée dans le film original.

Une nouvelle version de l'affiche, bien plus belle et fidèle a l'esprit des polars des années 80 que celle que nous avions eu a sa sortie en salle en 1990. De même la sérigraphie est différente de la jacquette, on pardonne donc ce boitier plastique noir et on espère avoir droit a un digipack la prochaine fois!


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013