DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PYTHON




Titre : Python

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 31/10/2006

Cette critique a été visitée 264 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 06/04/2004
Durée du film : 100 minutes


Résumé : La vie d'une petite ville de Californie et de ses habitants tourne au cauchemar. Une série de meurtres de plus en plus sauvages sont perpétrés par un véritable monstre dévastateur : un python gigantesque génétiquement modifié. Le docteur Anton Rudolf, son créateur, en a perdu le contrôle. John Cooper est accusé à tort, il va tout faire pour arrêter le massacre...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Avant son "Boa", la boîte de production UFO nous avait déjà gratifié avec ce "Python" d'une histoire de serpent géant, à l'intrigue assez quelconque, mais misant sur un humour très second degré et une action non-stop pour assurer le spectacle.
Classique, le script l'est assurément, avec ce python gigantesque lâché en pleine nature après le crash de l'avion le transportant, que devra affronter une bande de jeunes adultes d'une petite ville américaine.
Après une séquence d'introduction bien enlevée nous montrant l'évasion et les premiers méfaits du reptile une fois arrivé sur la terre ferme, le métrage nous présente rapidement ses personnages principaux, avant de laisser les rebondissements s'enchaîner sur un rythme soutenu, en mélangeant harmonieusement plusieurs attaques avec des scènes plus légères, destinées à faire sourire le spectateur ( la visite de la maison par l'agent immobilier ), tout en prenant pour toile de fond l'enquête des policiers locaux, qui bien évidemment feront complètement fausse route, en pensant attribuer en première intention les crimes au héros de l'histoire. Et ce n'est pas l'arrivée d'agents des Forces Spéciales, accompagnés du spécialiste des reptiles "propriétaire" du monstre qui va arranger les choses, puisque ce sont bien entendu les jeunes qui vont devoir se débarrasser du python par leurs propres moyens.
Et si le métrage parvient sans mal à tenir la route de bout en bout, il le doit aussi à la galerie de seconds rôles tous plus jubilatoires les uns que les autres ( que ce soit l'adjoint du shérif maniaque, le responsable militaire interprété par Casper Van Dien ou encore le "père" de la créature, toujours remarquablement joué par Robert Englund, ici sans cabotinage ), qui participent parfois activement à intégrer la dose d'humour contenue dans le métrage.
Et même si les différentes situations restent totalement prévisibles et sans surprise ( l'inévitable échec de l'assaut des militaires, ou le final, par exemples ), les séquences d'action sont rondement menées, agrémentées de nombreuses scènes de poursuites au suspense minime, et le film se permet même plusieurs petits écarts gores, notamment dans la découverte des corps des victimes du serpent.
L'interprétation est convaincante, même si les retournements de situation dans les relations entre les différents protagonistes restent bien superficiels, et la mise en scène de l'auteur est très alerte, collant bien à l'action. Les effets spéciaux sont crédibles lorsqu'ils versent dans le sanglant, mais souffrent parfois de l'utilisation d'un numérique hélas trop discernable.
Donc, ce "Python" s'avère être un bon petit spectacle , qui compense son manque d'originalité par une volonté affichée de divertir pleinement !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image connaît juste quelques petits soucis de pixelisation dans les séquences se déroulant dans l'obscurité.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale rythmant de belle manière l'action.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes sont simplistes. Les maigres bonus proposent quelques bandes-annonces d'autres films, ainsi qu'un court documentaire promotionnel sur les effets numériques créés par UFO.

L'affiche, malgré son aspect très sombre, fait son petit effet. Le verso est bien généreux en photos et est complet. le disque reprend la tête du serpent de l'affiche, pour un visuel quelque peu différent et bien réussi, avec des logos et mentions plutôt discrets.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013