DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MANIAC - EDITION COLLECTOR 2003 / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Maniac - Edition collector 2003 / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : luche
Date de la critique : 04/11/2006

Cette critique a été visitée 1221 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1980
Date de sortie du DVD : 16/04/2003
Durée du film : 88 minutes


Résumé : Un psychopathe sème la mort en ville en scalpant ses victimes pour recréer sa mère abusive décédée plusieurs années auparavant... Film culte des amateurs de cinéma "gore", Maniac fit scandale à l'époque de sa sortie en 1980 en raison de la violence graphique extrême de ses meurtres et de l'atmosphère particulièrement poisseuse du film. Sa légende, Maniac l'a bâtie au film des années, notamment à travers les nombreuses locations de vidéos.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Oeuvre phare du cinéma d'horreur des années 80, Maniac reste intiment lié à la personnalité tumultueuse de son acteur-scénariste Joe Spinell. C'est un film devenu mythique, l'un des plus violent jamais tournés, qui fut en son temps le cauchemar des censeurs de tous pays(il reste interdit de séjour en Angleterre et en Allemagne). Réalisé par William Lustig en 1980 en une sorte d'hommage aux gialli de Mario Bava et Dario Argento (à une époque où le psycho-killer devenait une spécialité américaine plutôt qu'italienne),Maniac décrit l'odyssée sanglante d'un tueur solitaire qui exprime à haute voix, et après chaque meutre, son incapacité à réfréner des pulsions meutrières qui remontent à l'enfance ("Mooomy") : Franck Zito a un problème de schizophrénie et d'oedipe mal résolu. Du coup, il massacre toutes les jeunes filles qui émoustillent sa libido pour leur prendre leur scalp et clouer leur chevelure sur des mannequins chauves et ensanglantés qui ornent son appartement.
Tandis que les lignes de vertu et quelques organes officiels déchaînés (le Los Angeles Times notament, qui fit campagne contre le film)condamnaient son attrait déraisonnable pour la tripaille (des égorgements en gros plans, des têtes qui explosent) et son absence de justification sociale, les fans de cinéma d'horreur l'accueillaient comme le premier film donnant un aperçu réaliste de l'état mental d'un tueur en série, bien avant que le sujet ne fasse l'objet d'une véritable mode dans les années 90. Franck Zito peut être vu comme le papa des Hannibal Lecter et autre John Doe, le serial killer typique qui reste gravé à tout jamais dans l'esprit.
William Lustig, dans un état de grâce qu'il ne retrouvera jamais par la suite, soigne son ambiance avec une photo sombre à souhait, des décors cradingues et une bande-son de taré où on entend tout au long du film le souffle haletant du tueur.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le transfert donne à voir le film tel qu'il était dans nos souvenir VHS (je l'ai toujours) : granuleux, avec une photographie aux blanc brûlés, le 16/9 en plus. On peut reprocher un abus de réducteur de bruit, qui tend à flouter légèrement l'image, mais l'ambiance glauque originale est respectée.

COmme l'édition américaine d'Anchor Bay on a un son parfait sur le Dolby Digital Surround et DTS anglais par contre un faiblar Dolby 2.0 français qui rappelle là un peut trop la VHS

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les suppléments abondent, et on retiendra particulièrement une compilation de critiques assassines dont un extraiten dit long : "absolument sans intérêt. Le genre de merde qui vous fait vous sentir sale et donne envie de rejoindre la majorité morale."
Mais le morceau de choix c'est l'incroyable documentaire de cinquantes minutes à la gloire (et à la décadence) de Joe Spinell, phénoménal acteur de complément, vu dans les Parrain et les Rocky, qui trouvait là son premier rôle de vedette et une occasion inouïe d'exorciser ses démons.

Beau boitier cartonné dépliant
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013