DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ED GEIN : LE BOUCHER




Titre : Ed Gein : Le boucher

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 04/11/2006

Cette critique a été visitée 335 fois. Aide

 

Editeur : Film Office
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 27/05/2002
Durée du film : 85 minutes


Résumé : 1957. Dans la petite ville tranquille de Plainfield, Ed Gein mène une vie ordinaire dans la ferme familiale. Mais la ferme est isolée, les parents d'Ed sont morts et les récoltes ont pourri depuis longtemps. Et les fantômes d'Ed Gein le hantent.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Chuck Parello, déjà responsable d'un "Henry, portrait of a serial killer 2" bien insipide, nous offre avec ce "Ed Gein, le boucher" un portrait beaucoup plus convaincant du célèbre tueur en série ayant inspiré aussi bien "Massacre à la tronçonneuse" que "Psychose" ou "Le silence des agneaux".
Le script décrit la lente plongée dans la folie de cet homme esseulé suite à la mort de sa mère qu'il chérissait, du début de ses exactions, avec plusieurs profanations de sépultures, jusqu'au passage à l'acte, avec des meurtres sordides, qui conduiront finalement à son arrestation.
Bien évidemment centré sur le personnage d'Ed Gein, l'intrigue s'attache à suivre les faits et gestes de cet homme d'apparence normal, juste vaguement simplet, tout en imposant instantanément ses obsessions ( la découverte de la chambre, avec ses têtes réduites et ses masques que l'on supposera déjà fait de peau humaine, par le gamin ) et en nous permettant de s'introduire dans son passé, peuplé de religion ( à cause d'une mère traditionaliste ) grâce à des flashes-backs chronologiques réguliers mais judicieusement utilisés par le réalisateur ( la parenthèse entre la mort de la mère et celle de la tenancière du bar ). Et d'entrée, l'ambiance malsaine et macabre, dont sera empreint tout le métrage, s'installe, surtout avec l'accumulation de petits détails déposés devant la caméra sans aucune complaisance, comme étant naturels dans l'univers du tueur. Mais ce sera lorsque celui-ci se décidera à tuer que le métrage prendra véritablement son envol, distillant des séquences fortes en tension ( la première visite du policier ), aptes à générer un suspense étouffant, tout en mettant mal à l'aise le spectateur, celui-ci se trouvant étonnamment proche de l'assassin, presque au point de souhaiter qu'il s'en sorte, tant le réalisateur impose une condition de victime à son personnage principal.
Alors bien sûr, on pourra regretter que plusieurs aspects de la démence d'Ed Gein soient juste effleurés ( sa passion pour le cannibalisme, dont la mise en pratique restera en suspens, son attirance pour le Troisième Reich ) ou à peine exposés ( ses déguisements en peau humaine, utilisés uniquement pour un scène très surréaliste ), mais finalement, la sobriété relative ( pas de gore direct ici, mais seulement quelques plans sur des cadavres ) de l'ensemble ajoute encore au climat putride et à la noirceur de l'ensemble, et les sous-entendus font beaucoup plus travailler l'imagination qu'un déluge d'abominations.
L'interprétation est juste, Steve Railsback en impose définitivement en meurtrier dérangé en étant crédible dans un jeu sans aucune éxubérance, et la mise en scène naturaliste du réalisateur convient parfaitement au style du film.
Donc, ce "Ed Gein, le boucher" s'avère être une immersion extrêmement réaliste et froide dans le monde obsesionnel et détraqué de ce tueur légendaire !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est particulièrement réussie, portée par une partition musicale puissante, stressante et partie prenante dans l'ambiance du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés mettent tout de suite dans l'ambiance. Les bonus proposent uniquement deux scènes coupées anecdotiques, quelques filmographies et la bande-annonce VF du film. Un documentaire sur le tueur en série aurait été le bienvenu.

L'affiche est sobre, mais a un minumum d'impact, le verso est classique, mais complet. Le disque réintroduit l'affiche, avec des logos et mentions juste légèrement visibles.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013