DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE MASQUE DE LA MORT ROUGE - EDITION BELGE 2005




Titre : Le masque de la mort rouge - Edition belge 2005

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 05/11/2006

Cette critique a été visitée 316 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1964
Date de sortie du DVD : 27/10/2005
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Mort et désolation règnent sur le chateau du Prince Prospero. Ce dernier justifie son comportement satanique par sa soumission au Diable en personne ! Prospero convie au château un certain nombre de personnalités éminentes afin de se protéger contre la menace de la Mort Rouge. Il organise un bal masqué pour ses hôtes au cours duquel il découvre qu'un mystérieux étranger, porteur d'une cape rouge, s'est glissé parmi les invités. Prospero est persuadé qu'il va enfin se trouver face à Satan, son maître, mais l'identité du mystérieux inconnu cache une vérité plus effroyable encore...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Avec "Le masque de la mort rouge", le réalisateur/ producteur Roger Corman nous offre une somptueuse ( mais assez libre ) adaptation d'Edgar Allan Poe.
Le script nous présente un seigneur médiéval, satanique et cruel ( dès la première séquence, avec le dilemme offert à la jeune paysanne ), organisant un gigantesque fête dans son chateau ( dont le bal masqué final ), alors que la "mort rouge", symbolisant la peste, frappe au dehors.
Et si le métrage multiplie les sous-intrigues ( l'attirance du seigneur pour la jeune Francesca, le nain...), brouillant quelque peu la limpidité de l'ensemble, Roger Corman propose surtout à son spectateur une visite guidée par le majestueux Vincent Price dans un univers de dépravation, de sadisme et de cruauté raffinée, tout en apportant une évidente critique de cette classe bourgeoise pervertie et complètement amorale, tout en imposant une vision sataniste puissante, dictée par les répliques assassines de son personnage principal.
Mais si le rythme du film est plutôt lent, composé d'un bon nombre de scènes de dialogues heureusement intéressantes et grandiloquentes, il parvient sans mal à se montrer prenant de bout en bout, porté par un esthétisme flamboyant, hésitant entre extravagance et des décors gothiques hérités de la "Hammer" ( la visite des sous-sols du chateau, avec ces cachots habités par des suppliciés ), tout en jouant de manière extraordinaire sur les couleurs vives ( toujours dans les décors, avec des pièces aux peintures surprenantes ) et en nous réservant quelques séquences fortes ( l'attaque du corbeau ) appropriées, même si on pourra reprocher au film d'utiliser une symbolique facile ( le personnage drapé de rouge ) et basique dans sa représentation du culte sataniste.
L'interprétation est juste, dominée par un Vincent Price formidable, loin de tout cabotinage, qui apporte à son personnage une aura essentielle à la cohérence du métrage, tout en se ménageant quelques touches d'un humour subtil, mais bien évidemment noir et cruel. La mise en scène de Roger Corman est fluide mais peut-être trop statique.
Donc, "Le masque de la mort rouge" reste un petit classique oublié du fantastique des années soixante, qui mérite largement d'être redécouvert !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est nette et possède en bon rendu dans ses couleurs vives.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale d'ambiance vaguement faiblarde.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes sont basiques et aucun bonus n'est proposé.

L'affiche a un bon graphisme et fait son petit effet. Le verso est plus classique mais complet. Le disque reprend l'affiche, hélas totalement parasitée par des logos d'âge minimum de vision et autres mentions plus qu'envahissantes.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013