DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


NEW YORK 1997 - EDITION COLLECTOR (+ CD)




Titre : New York 1997 - Edition collector (+ CD)

Version : Française
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 07/11/2006

Cette critique a été visitée 812 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1981
Date de sortie du DVD : 24/06/2003
Durée du film : 95 minutes


Résumé : 1997. Manhattan est devenue la plus grande prison du monde, abritant, entre les hauts murs qui la cernent, près de trois millions d'individus. Une incessante surveillance électronique interdit à quiconque de s'évader: les ponts reliant Manhattan au reste de la ville ont été minés. Ce soir-là, l'alerte générale est donnée: un groupe de terroristes s'est emparé des commandes de l'avion du Président des États-Unis et fait s'écraser l'appareil au coeur de l'ancienne métropole.

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Mon avis sur ce film est un peu acquis: avant même de mettre le DVD dans mon lecteur je sais que je vais bien noter ce film. Je le connais par coeur, et je suis un des plus grands fan de l'oeuvre de Carpenter. Mais New-York 1997 (ou Escape From New-York) reste un de mes préférés...

Tout d'abord pour Kurt Russel: cet acteur est extraordinaire si on sait l'utiliser. Dans tout les films de Carpenter où il apparaît, je le trouve extra, dans les autres... c'est moins le cas. Je ne sais pas quelle alchimie existe entre ces deux la, mais Kurt "Snake" Russel est tout simplement l'incarnation du héros solitaire américain, un peu comme l'inspecteur Harry ou John Wayne. Il se fout de sauver le monde ou de vous descendre, ce qu'il veut avant tout c'est avancer et il est prêt a tout pour ça. Je pense sincèrement que Snake Plissken est un des héros qui a influencé ma jeunesse et ma vision de ces héros au cinéma.
D'autres acteurs lui donnent la réplique: le magnifique Lee Marvin (son dernier film d'ailleurs) et Isaac Hayes. Deux grandes figures: l'une du cinéma (et en particulier des Westerns que John Carpenter affectionne tant) et l'autre de la soul music (compositeur de la BO de Shaft, emblême de la "Blackspotation").

Le décor et les effets spéciaux sont somptueux: tourné dans une partie déserte de St Louis, le film est criant de vérité. Devant nous s'étale un Manhattan délabré, sale, et criant de vérité. L'atmosphère et l'ambiance du film reste pour moi là aussi ce qui se fait de mieux dans le genre "Post Apo(calyptique)".

La musique, typique de Carpenter, dessert à merveille son univers violent et futuriste. Moins minimaliste que la BO de "Assault on Precinct 13", moins cheap que celle de "The Fog", c'est une des plus réussi à mon goût. Le "Main Theme" du film est tout simplement génial et reste coincé dans ma tête en ce moment même où j'écrit ces lignes. De plus, Studio Canal a eu l'excellente idée de donner dans le coffret DVD un CD 5 Titres qui rassemble les morceaux les plus connus de la BO. Merci qui?

En parlant du coffret collector, il contient aussi une analyse du film en format livret de 84 pages, bien fait et beau, il comblera les cinéphiles et les collectionneurs.

Je crois que ce n'est même pas la peine de résumer ma critique: courrez vous le procurer et regalez vous. Je tiens juste a signaler que le coffret contenant "New-York 1997" et "Invasion Los Angeles" à 25 euros environ contient bien les 2 VERSIONS COLLECTORS. Drôle de politique de prix: le coffret est moins cher que le film "New-York 1997" en collector seul (35 euros à mon Virgin de Rennes).

Alors Monsieur Studio Canal, à quand le prochain coffret Carpenter? Il en reste pleins a ressortir!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Retravaillée je pense, elle est parfaite... Je ne mets toutefois pas la note maximale car un léger effet de clignotement m'a géné lors de certaines scènes.

Vive le 5.1: les hélicoptères passent derrière nous et les balles fusent! Youhou!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Alors récapitulons:
- Un CD audio contenant les 5 titres majeurs de la BO: excellente idée a reprendre pour les prochains coffret... Mais ne pourrions pas avoir la version complète de la BO la prochaine fois? Je chipote je sais mais bon... C'est Carpenter et il le mérite!
- Un livret de 84 pages, commentaire du film... De l'oeuvre pardon de Carpenter.
- Un DVD avec un reportage "John Carpenter vu par..." (Brian Yuzna...), le commentaire du film par le Prince des Ténébres en personne, une galerie photo et une filmographie complète. Et le Making Of? Pour une prochaine fois tant pis l'ensemble est déjà bien touffu...

Et j'aime le CD audio je ne le répeterais pas assez: je suis même prêt a payer plus cher si d'autres films sortent le DVD et la BO dans la même box!

Le boîtier est en carton solide, pas un Digipack, plutôt comme un livre. La nouvelle jacquette est très belle avec son bleu nuit très classieux et les DVDs ont des sérigraphies différentes! On aime caaa!
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (19/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 07/11/2006 à 19:49 par SebsokK : Rho bien sur ou avais je la tête... Je corrige tout de suite désolé xD

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013