DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


GET SHORTY - EDITION COLLECTOR BELGE / 2 DVD




Titre : Get shorty - Edition collector belge / 2 DVD

Version : Benelux
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 08/11/2006

Cette critique a été visitée 419 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1995
Date de sortie du DVD : 23/03/2005
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Chili Palmer (Travolta) a tiré un trait sur sa vie de gangster. Quand ses 'affaires' l'amènent à Los Angeles, il décide de tenter sa chance à Hollywood. Avec une facilité déconcertante, il parvient à y propulser une star (de Vito), à séduire une diva de série B (Russo) et à obtenir des places réservées dans les meilleurs restaurants de la ville. En bref, la vie semble lui sourire... jusqu'au jour où ses anciens amis retrouvent sa trace.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Mélangez une pointe de "Snatch" à l'univers du cinéma américain et vous obtenez "Get Shorty". J'ai pris un peu ce film au hasard, une collector à moins de 5 euros c'est toujours attractif. Je ne connaissais pas le film, mais j'ai fait confiance a Barry Sonnenfield, John Travolta, Gene Hackman, Rene Russo et Danny de Vito... et j'ai eu vraiment raison!

J'ai toujours bien aimé Travolta, mais la il est vraiment extraordinaire. Il incarne a lui tout seul la confiance en soi, il a une présence et un charisme tout simplement incroyable dans "Get Shorty". Qu'on ne l'aime ou qu'on ne l'aime pas, il ne peut pas laisser indifférent.

Les autres acteurs ne sont pas en reste, mais l'alchimie ne prends que grâce à Travolta. Le film comprends pour moi trois scènes cultes: la leçon d'acteur entre De Vito et Travolta, tout simplement géniale, et les deux premières scènes entre Travolta et Gene Hackman. Je vous laisse les découvrir si vous en avez l'occasion, c'est vraiment des grands moments!

La musique colle parfaitement à l'ambiance qui mélange habillement film de gangsters aux paillettes du cinéma Américain, et dessert parfaitement les performances d'acteurs.

En parlant de cinéma américain, il est rare que celui ci "s'auto-tourne en dérision" de façon si jouissive. Je n'ai pas l'occasion de savoir si c'est une caricature ou un reflet de la réalité, mais les dessous du cinéma n'ont jamais été aussi drôles: les caprices de stars de de Vito, sa grosse tête, les producteurs avides... Il n'y a pas de fumée sans feu comme on dit!

Le film a parfaitement saisi tout les codes des films de gangsters et des comédies, Barry Sonnenfield mélange le tout avec maestro et le résultat ravira les fans des deux genres: on assiste à la "montée en puissance" d'un bandit charismatique et rusé et son attitude débonnaire rends tout le reste comique...

Enfin, avant de conclure, je voulais aussi parler de Dennis Farrina (Avi de "Snatch"), lui aussi présent dans le rôle de Mr. Bones! Incarnant le gangster trop sûr de lui et pas très malin, il apporte sa touche au film grâce à son grand talent d'acteur. On pourrait lui en reprocher d'en faire un peu trop, mais je pense au contraire qu'il a su saisir toute l'exhubérance et le ridicule de son personnage! Bravo!

"Get Shorty" n'a pas eu la réussite commerciale de "Snatch" ou d'"Arnaques, Crimes et Botanique", et même s'il lui manque un peu de pêche (au niveau de la réalisation surtout: pas d'effets de caméra supers impressionnants et beaucoup moins d'audace que Guy Ritchie), son scénario et ses acteurs lui accordent une place d'honneur entre les deux films de l'anglais un peu trop fashion à mon goût!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Elle est parfaite, j'ai y beau chercher, rien a redire! Les derniers films que j'ai pu voir avaient des petits défauts, mais là vraiment rien!

Même si "Get Shorty" ne vous explosera pas les oreilles comme un film d'action, le 5.1 reste bien exploité. La musique quand à elle ressort particulièrement bien (surtout avec les basses).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Après avoir comparé avec mon voisin qui possède la collector française, les deux éditions sont semblables au niveau des bonus.

On ne trouve que du bon: pas beaucoup d'interviews complaisantes où on assiste à des félicitations dans tout les sens mais beaucoup de reportages interessants: en particulier sur les "codes des genres" dont je parle dans ma critique!

Dommage la version belge est moins belle que la française: au lieu d'avoir un boitier en carton, on a droit au boitier plastique avec étui carton seulement... 0,5/1 mais sachez que je chipote! Je ne veux pas juste monter trop ma moyenne de mes évaluations après un 19/20 à "New-York 1997"


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013