DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ROBOCOP : LA TRILOGIE - DIRECTOR'S CUT / 3 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Robocop : La trilogie - Director's cut / 3 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 10/11/2006

Cette critique a été visitée 775 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1987
Date de sortie du DVD : 06/03/2002
Durée du film : 316 minutes


Résumé : Robocop : Fin du 20e siècle. Bienvenue à Détroit, ville du cauchemar, devenue totalement incontrôlable. Les criminels mettent la ville à feu et à sang. Les dirigeants sont corrompus et la police officiellement incapable d'enrayer la montée de la violence. Il reste une dernière chance : Robocop, flic mi-homme mi-robot créé à partir du corps d'Alex Murphy, policier mort en service...
Robocop 2 : Detroit sombre de plus en plus dans le chaos et la confusion. Alors que la police se met en grève, une nouvelle drogue appelée Nuke déferle sur la ville et provoque une vague de violence sans précédent. Un seul flic, RoboCop, semble capable d'enrayer le procéssus. Mais dans l'ombre, un autre cyborg se prépare à mettre en pratique son unique directive : éliminer RoboCop.
Robocop 3 : La municipalité de Detroit, récemment privatisée, est impitoyable avec les habitants de la ville. RoboCop, qui a juré de protéger les innocents, se joint à un groupe de renégats. Cette décision va améner RoboCop à s'opposer à de nouveaux ennemis encore plus puissants dont un dangereux gang de tueurs et un androïde surpuissant.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Encore un mythe de mon enfance! J'ai été élevé par RoboCop moi! Ouhla ce n'était pas facile tout les jours, surtout pour les Roboféssées, mais après tout c'est ce qui a fait de moi ce que je suis: un passionné de cinéma.

Lorsque j'ai vu ce coffret dans ma grande surface, j'ai d'abord été surpris par son prix: moins de 20 euros... Je n'ai pas hésité longtemps d'autant plus que cela faisait un sacré bail que je n'avais pas revu les aventures de Murphy. Me voila donc rentrant chez moi, le coffret sous le bras, prêt a passer une longue nuit devant mon écran au grand désespoir de ma copine...

Je commence bien entendu par le premier, celui de Verhoeven. Et la sacré surprise: je ne sais pas si c'est du a la Director's Cut, mais qu'est ce que le film est violent! Je ne me rappellais pas que la mort de Murphy était si traumatisante... Ou mes parents avaient ils la tete en me laissant regarder le film alors que je n'avais même pas 10 ans?! Peu importe: j'ai toujours adoré les films gores et cela n'a (presque) pas altéré ma santé mentale. En tout cas les effets spéciaux n'ont pas vraiment pris de rides, et le tout m'a scotché à mon canapé comme si j'avais à nouveau 10 ans, seul devant la TV toutes lumières éteintes pour ne pas reveiller mes parents. La magie a marchée, et je retombe en plein dans le bain. L'image est parfaite, et jamais l'armure de notre roboflic préféré n'a été aussi rutilante. Les reflets pétroles brillent de milles feux et Murphy ressemble au chevalier blanc en armure des histoires pour enfants... Seul le ED209 (le premier ennemi de Robocop) fait un peu toc avec sa démarche "image par image" qui rappelle Godzilla, mais bon la pillule passe quand même. Vraiment un super pied, et c'est avec impatience que j'insère le deuxième volet de la trilogie...

Différent réalisateur, différente ambiance: RoboCop 2 m'a pas mal rappellé Terminator 2 de par son ambiance, et surtout pour le gamin qui ressemble étrangement à John Connor. Cela devait être la mode... Quoiqu'il en soit, la sauce prends encore. Moins violent que le premier volet, l'ambiance y est plus glauque car plus axée sur la drogue et ses ravages. Les effets spéciaux sont eux aussi améliorés, et le nouvel adversaire de RoboCop est d'un coup beaucoup plus crédible que le bon vieux ED209, même si moins classe... Enfin perso j'ai toujours eu un faible pour Ed... Je me rappelle j'avais la figurine et elle finissait toujours par gagner contre Murphy dans mes champs de bataille sur la moquette de ma chambre. Je m'égare, mais il est vrai que cet épisode, même s'il est un peu moins bon que celui de Verhoeven, reste une réussite. Je m'apprete donc a revoir le dernier épisode de la trilogie...

Dans mes souvenirs, le 3 était celui que j'aimais le moins... Surtout parce que dans celui là Murphy ne combat d'autres gros robots, mais des cyborgs ninja... Moins fun. Toutefois, avec ce RoboCop 3, l'histoire prendre réellement une dimension épique, et le scénario de Frank Miller (Sin City en BD) est vraiment extra. Plus mature que les deux autres, et moins tape-à-l'oeil, il clot cependant avec brio une trilogie qui mérite une place d'honneur dans ma collection.

Thème important à Verhoeven, la critique de la société de consommation et des médias apparaît dès le début de RoboCop 1 sous la forme de flashs infos. Ce procédé sera réutilisé plus tard dans Starship Troopers au passage. Quel plaisir de voir que les réalisateurs suivants conserveront cet esprit, allant même jusqu'à le pousser encore plus loin dans ses retranchements dans le 3 ("Explosion d'une centrale nucléaire dans la fôret amazonienne: les écologistes crient à la catastrophe" et sur cela, la journaliste rétorque: "mais ils le font toujours de toutes façons"). C'est aussi dans le 3, alors que l'empire de l'OCP s'effondre, que la même journaliste va refuser de lire le prompteur, en ayant assez de mentir au public: la propagande est dénoncée clairement et l'esprit de Verhoeven est présent plus que jamais.

La violence et l'humour noir sont aussi au rendez vous tout au long des trois volets, la réalisation est toujours au top, et la musique de Basil Poledouris rends épique les aventures du Chevalier Murphy. Profitons pour rendre un dernier hommage à ce compositeur qui s'est éteint ce matin même alors que je finissais de regarder le coffret... Chapeau bas l'artiste, et merci pour la BO de Starship Troopers aussi.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

L'image est impecable comme je le signale dans la critique, l'ensemble est pleins de couleurs, les explosions sont magnifiques, et on y croit plus que jamais.

Que ce soit la musique, les combats, les poursuites ou les dialogues, tout est parfait, et le 5.1 va reveiller les voisins.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus sont classes, même s'ils se ressemblent tous un peu. Disons que c'est pour l'homogénéité du coffret.
Au niveau du bonus c'est un peu plus décevant: seul le premier volet en contient (comme l'édition collector je crois): des bandes annonces, des commentaires, des interviews, des making of et des documentaires.
1/3 comme "seulement 1 film sur 3 a des bonus"...

Le coffret est très sympa: tout en carton, on glisse le premier étui pour découvrir un boîtier qui se déplie dans tout les sens du plus bel effet. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut être pro en Origami pour le refermer, mais c'est pas loin! Bravo!
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 12/11/2006 à 18:39 par SebsokK : j'avais ce souvenir là aussi concernant RoboCop 3 mais j'ai changé d'avis! La guerilla urbaine, les flics qui changent de camp et tout, ca a du bon en fait! :p

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013