DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DR. FOLAMOUR - EDITION BELGE 2001




Titre : Dr. Folamour - Edition belge 2001

Version : Benelux
Auteur de la critique : luche
Date de la critique : 11/11/2006

Cette critique a été visitée 712 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1963
Date de sortie du DVD : 10/01/2001
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Un général américain devenu paranoïaque décide de lancer une attaque atomique contre l'URSS. Malheureusement, le système de l'alerte nucléaire est tellement sophistiqué qu'il s'avère impossible d'arrêter le vol des bombardiers. Dès lors, le monde est plongé dans un cauchemar burlesque...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Cette nouvelle édition laissera les kubrickophile à moitié sur sa faim. D'abord parce que le master laisse à désirer (cf critique de l'image). Ensuite parce que sur les bonus c'est évidement le même discours qui prévaut sur le cinéaste et son oeuvre : un génie insaisissable et peu sympathique accouchant du meilleur film jamais réalisé dans sa catégorie (ici le pastiche de film de guerre°. Si l'effort est louable, on attend tout de même mieux d'éditions dites collector d'oeuvres aussi prestigieuses, connues, vues et revues. Même aujourd'hui le film fait son effet car il a toujours son écho au niveau des dirigeant de certains pays. Dans certains passage on passe du rire à la sensation de malaise et George C. Scott joue à la perfection ses multiples rôles


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Le master est toujours le même depuis l'édition laserdisc de 92. La majorité du film est donc présentée en format 1.33, qui correspond à la fenêtre de prise de vue du tournage, et d'autres sont en 1.66. Dans ce cas une légère bande noire en haut et en bas de l'écran (alternativement) n'ayant pas été mattée en vidéo laisse apparaître des dentelures et autres imperfection.

Correct

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Comme d'hab aucune image filmée du cinéaste ou du tournage. Deux featurettes distinctes proposent une filmographie commentée de Kubrick ("The art of Stanley Kubric"), et une évocation du film (making of 46 minutes) ou ses collaborateurs et amis détaillent la fabrication du film, des prémisses du projet à la campagne marketing. Ici quelques anecdotes et informations sont bonnes à prendre.

Boitier Warner


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 10/08/2008 à 20:42 par 20-100 : à un moment, on pouvait lire : George C. Scott joue à la perfection (attention : là, virgule oubliée...), ses multiples rôles (... et là encore, absence de ponctuation... mais c'est tout bonnement parce que la phrase est inachevée ! bien que les causes ayant entraînées la perte nous soient toujours aujourd'hui parfaitement inconnues, nous croyons pouvoir vous proposer - fruit d'un complexe labeur que fut notre recherche - ce que le lecteur attentif de l'époque aurait pu et dû lire ! maintenant, ce moment et cette opportunité uniques vous sont donnés de lire ce qui suit :) ayant été confiés - à l'exception de celui qu'il interprète (bien sûr) ! - à l'autre : Peter Sellers ! (merci d'avoir participé !)

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013