DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


EXISTENZ - EDITION 2000




Titre : eXistenZ - Edition 2000

Version : Française
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 12/11/2006

Cette critique a été visitée 718 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 08/03/2000
Durée du film : 93 minutes
Acteurs: Jude Law


Résumé : Dans un futur proche, Allegra Geller, créatrice de génie, a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au système nerveux : Existenz. Lors de la séance de présentation du jeu, un fanatique cherche à tuer cette grande prêtresse de la réalité virtuelle. Un jeune stagiaire en marketing, Ted Pikul, sauve la vie d'Allegra. Une poursuite effrénée s'engage autant dans la réalité que dans l'univers trouble et mystérieux d'Existenz.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

Etrange film que cet "eXistenZ"... Comme tout les Cronenberg vous me direz en fait... Le truc c'est que je suis assez insensible à ce réalisateur. Son esthétisme en particulier me répugne quelque peu. "eXistenZ" ne fait pas exception à la règle: que ce soit les Pods, leurs cordons ombilicales, et prises dans le dos (qui ressemblent étrangement à un autre trou situé un peu plus bas que le dos... D'ailleurs je ne sais pas trop comment interpréter lorsque le héros glisse sa langue dans le trou de sa copine... Lachez vous en commentaires...)... Toute la technologie apparaît ici organique, sanglante et répugnante...

Après ce premier contact ma foi assez tendu, j'ai réussi à m'habituer et à profiter un peu mieux du film. L'histoire est complexe, on bascule du "monde réel" au "monde virtuel" et le réalisateur s'amuse à nous perdre. Comme les héros, on ne sait plus vraiment ou nous en sommes. C'est le but du film après tout!

Les acteurs s'en tirent bien: moi qui n'aime pas Jude Law d'habitude j'avoue que dans "eXistenZ" il m'a plutôt convaincu. J'ai aussi beaucoup aimé Willem Dafoe plus ou moins en Guest Star! Probablement un des meilleurs personnages du film.

Le seul hic du film, si j'ose dire, viens de sa nature même: dès que le héros se branche on jeu, cela paraît évident que le scénario va tenter de nous perdre entre la réalité et le virtuel. Finalement, même si je ne l'avais pas imaginé exactement comme cela, je n'en était pas loin et je peux affirmer que j'avais vu venir la chute à des kilomètres. Je n'en révèle pas plus pour ceux qui verront le film, peut être n'aurez vous pas cette impression.

"eXistenZ" est donc un bon film de science fiction. Seulement sous son aspect fort ragoutant et ses allusions symboliques étranges (coupage de cordons ombilicaux, "Prisulingus"...), il ne reste pas grand chose qu'un classique scénario ou les héros sont perdus entre deux dimensions. A voir pour les fans de Cronenberg, les autres ne vous sentez pas obligé...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Très bonnes, elle rends honneur à l'univers Cronenbergien, vomissant son flux de scènes dégoûtantes et pseudo-technologiques... Attention j'avais prévenu je ne me compte pas dans les fans du réalisateur... Mais je mets une bonne note quand même car je pense que de ce point de vue là tout se tient.

Bon aussi, mais j'ai eu quelques petits grésillements vers la fin du film... La encore je ne sais si ca vient du DVD ou de mes enceintes, mais je préfère le signaler. Rien de génant en tout cas.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Hummm... comment dire? Rien?
Ha si une filmographie de Cronenberg qui défile lentement sans que l'on puisse la contrôler... Marrant: a croire que le mec qui a fait le DVD ne voulait pas qu'on la lise jusqu'à la fin!

Humm... la encore...
Boitier plastique noir, moche, et jacquette moche de même... La je ne donne même pas le demi point que j'accorde plutôt facilement d'ailleurs!


Note finale :

  (10/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Jude Law

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013