DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SPIDER - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Spider - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : HAL 9000
Date de la critique : 13/11/2006

Cette critique a été visitée 922 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 04/09/2003
Durée du film : 98 minutes


Résumé : Après plusieurs années d'enfermement psychiatrique, Spider est transféré en foyer de réinsertion dans les faubourgs de l'est londonien. C'est à quelques rues de là qu'enfant, il a vécu le drame qui a brisé sa vie. Aussi Spider va replonger dans ses souvenirs et mener une étrange enquête qui va lui révéler ce qui s'est vraiment passé...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Fruit de longues années de pré-production auxquelles été associé l’acteur Ralph Fiennes, le projet a été finalement adopté par David Cronenberg.

L’exploration de l’inconscient et de la mémoire des hommes est un sujet à la fois passionnant et esthétiquement porteur. Le réalisateur de La Mouche peint à l’aide d’une équipe soudée un univers visuel et psychologique absolument hypnotique, expressionniste, sublime.

La musique mélancolique et lancinante d’Howard Shore est aussi pour beaucoup dans l’humeur pesante qui baigne le métrage, nous faisant naturellement adopter le pas hésitant de Spider. La cohérence des images et de leur signification est assez incroyable : presque muet, le rôle de Ralph Fiennes est pourtant sûrement le meilleur de sa carrière. Sa composition est hallucinante d’expression, de froideur, de méchanceté parfois, de faiblesse souvent. Le ton déroute, mais pour peu qu’on s’y abandonne, on assiste à un grand morceau de cinéma, peuplé d’images fantastiques, d’acteurs fabuleux et d’un scénario plus compliqué qu’il n’y paraît.

Tout y est abstrait : le style d'illustrations, le langage employé par Spider, la menace invisible dont il, veut se protéger à tout prix... Tout y est donc abstrait, pour mieux faire ressortir l'objet de la quête de Spider, terriblement concret. Si le film n'est pas le chef d'oeuvre de Cronenberg (je lui préfère nettement Videodrome ou La Mouche), il nous prouve qu'il est toujours présent : La réussite éclatante de A History of violence en est la preuve.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Belle image au format 1.85 16/9 qui fait ressortir les tons de peau des acteurs. Elle sied aussi bien à la dominante verte de certains passages. Aucun défaut n'est à déplorer et l'encodage est de bonne qualité. Certains arrières plans ont tendance à fourmiller mais ne gêne pas du tout le visionnage du film.

Pistes française et anglaise en 5.1 dolby digital et DTS, rien que ça! Le film n'est pas cependant une démonstration d'effets surround incroyable, comme le sujet ne s'y prête pas. Des pistes de qualité irréprochable.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Une édition double DVD pour des bonus nombreux et intéressants :
tout d'abord le commentaire audio de Cronenberg, une vraie mine d'info. Quelques interviews nous éclairent sur le tournage et les personnages du film.Quelques bandes annonces de l'éditeur viennent conclure l'intéractivité du premier disque. Les menus sont esthétiquement tout à fait dans la lignée du film, sombres à souhait.
Sur le deuxième DVD, le court-métrage Camera de Cronenberg nous offre un bon moment en nous dévoilant une autre facette de Cronenberg, se centrant sur la famille et la mort.
La master class donnée par Cronenberg pour la sortie du film est très agréable à regarder, même si elle n'offre pas d'informations supplémentaires sur le film en lui-même. Les novices en sauront davantage sur le parcours du cinéaste.
Le gros morceau du deuxième DVD est l'anatomie d'une scène, se concentrant pendant 26 min. sur une scène représentatn des défis particuliers : une vraie leçon. Dernier bonus très sympa, les bandes annonces des films de Croenenberg (il en manque quelques unes).
Une bien belle édition!

Le DVD est présenté au sein d'un beau coffret digipack (boîte cartonnée avec à l'intérieur digipack trois volet).
Les sérigraphies sont de très bonne qualité, dans les tons verdâtres bien cohérents par rapport au film.


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013