DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MIMIC 2




Titre : Mimic 2

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 15/11/2006

Cette critique a été visitée 268 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 18/03/2004
Durée du film : 80 minutes


Résumé : Pour juguler une épidémie propagée par des cafards, une nouvelle espèce d'insectes avait été créée grâce à des manipulations génétiques. A l'origine programmée pour détruire ses congénères, cette génération de clones s'était rapidement transformée en mutants atteignant la taille d'un homme. Alors qu'on les croyait tous exterminés, ils sont de retour et ont pris forme humaine...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

"Pas facile de passer derrière Guillermo Del toro !". Voilà ce que l'on est en droit de penser à la vue de ce "Mimic 2", qui essaye plutôt vainement de reprendre le flambeau laissé par le réalisateur de "L'échine du diable", "Blade2" ou encore "Hellboy".
Déjà, le script se contente d'assurer l'essentiel, en suivant les mésaventures d'une professeur, spécialisée dans l'étude des insectes ( tant qu'à faire ! ) qui sera bien entendu confronté à un survivant de la race des "Judas", ces cafards génétiquement modifiés pouvant prendre quasiment une forme humaine, alors qu'un inspecteur de police enquête sur de mystérieuses disparitions dans l'entourage de la demoiselle.
Ensuite, le métrage semble dans sa première partie se concentrer énormément sur son personnage principal ( une jeune femme un peu fofolle, excentrique jusque dans ses relations avec son entourage masculin, mais presque attachante quand même ), délaissant ainsi presque les attaques de la créature, rapidement expédiées lors de scènes sans impact sur le spectateur, certainement à cause de leur aspect des plus prévisibles et de l'absence quasiment totale de violence et de plans saignants. Et la seconde partie du film, s'installant dans un huit-clos plus que classique et sans effet, ne parvenant jamais à devenir oppressant, aura bien du mal à engranger le moindre suspense en sous-exploitant ses situations et en faisant intervenir trop régulièrement un humour à la limite du potache faisant retomber le peu de pression instauré. Seul le retournement de situation de la toute dernière bobine sera assez ingénieux et graphique, même s'il ne cherche pas vraiment à surprendre, en restant trop vague. Mais il vaudra mieux faire abstraction sur les motivations du "Judas" et la comparaison faite avec le personnage principal, franchement bien foireuses et saugrenues.
Enfin, les personnages, ne se contentant pas d'être relativement stéréotypés, frisent parfois le ridicule, surtout dans les essais d'humour grossiers.
Mais heureusement, l'ensemble est géré sur un bon rythme, faisant se succéder les rebondissements sans trop de temps morts qui, vue la courte durée du métrage, ne permet pas à l'ennui de s'installer.
L'interprétation est acceptable, mais sans relief et la mise en scène du réalisateur est fluide, en collant bien à l'action tout en se permettant quelques angles de prise de vue différents. Les effets spéciaux sont assez réussis dans l'animation du "Judas", ainsi que dans les rares scènes gore du film, mais font appel à un numérique visible, heureusement peu sollicité.
Donc, ce "Mimic 2", s'il se laisse voir, ne supportera pas longtemps la comparaison avec son initiateur !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est de bonne tenue, notamment dans ses nombreuses scènes se déroulant dans l'obscurité, malgré un grain légèrement visible.

La bande-son est harmonieuse, avec une partition musicale soulignant bien les effets du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus vaguement animés ont un graphisme plus que limité. Les bonus proposent un court reportage sur le tournage assez explicatif, une petit décryptage de la musique du film, avec un technicien visiblement très content que l'on s'intéresse à son travail, quelques scènes coupées qui auraient apporté un petit "plus" au métrage et les bandes-annonces VO des deux premiers "Mimic".

L'affiche fait son tout petit effet. Le verso est très classique mais complet. Le disque présente un autre visuel, peu probant, mais avec des logos et mentions discrets.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013