DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES LOIS DE L'ATTRACTION - VERSION INTEGRALE INEDITE / EDITION TF1 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Les lois de l'attraction - Version intégrale inédite / Edition TF1 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 16/11/2006

Cette critique a été visitée 463 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 08/01/2004
Durée du film : 106 minutes


Résumé : Dans les années 80, sur le campus de l’université de Camden, les étudiants s’étourdissent dans des fêtes orgiaques. Dans cet univers superficiel et dépravé, où tout le monde joue au chat et à la souris, le cynique Sean Bateman, l’innocente et virginale Lauren, et Paul, le bisexuel, tentent de trouver l’amour…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

"Les Lois de L'Attraction" fait partie de ces films que j'ai acheté pour la jacquette... Je n'en avais jamais entendu parler, et quand j'ai vu un gros stock de ces Digipacks jaunes/verts fluos avec des nounours en train de revisiter le Kama-Sutra, j'ai tout de suite su que le film me plairaît. Le nom de Brett Easton Ellis sur la couverture a aussi été un plus.

C'est donc vierge de tout appriori que j'introduis le DVD dans mon lecteur, non sans avoir pris de précautions: mon meilleur ami est assis à coté de moi... Au cas ou le film tourne à la cata, on pourra quand même s'amuser en racontant des conneries dessus...

Mais tout au lond du long métrage, pas une seule fois nous n'avons ouvert la bouche. Nous avons certes échangé un regard stupéfait suite à la scène du "Viol/Vomi" qui voulait dire "Mais qu'est ce que c'est que ce film?", puis nous n'avons plus décroché...

J'ai envie de dire que tout est parfait dans ce film:
- la réalisation est inventive, belle et pleine de sens. Que ce soit les retours en arrière, les écrans splittés, rien n'épargne nos yeux et le spectateur a interêt a s'accrocher à son siège pour survivre au voyage!
- la BO est géniale: elle comprends des artistes aussi hypes que The Cure, The Rapture, Blondie, Tomandandy... Le tout colle parfaitement au film et lui donne un aspect survitaminé, à la limite du clip parfois. J'adore ce genre de montage.
- Les acteurs... Je commence un nouveau paragraphe rien que pour ça!

Oui car ils le méritent bien! Quelle claque la encore: les acteurs viennent pour la plupart de sitcoms américaines dégoulinantes de guimauve et d'eau de rose: nous avons James Van der Beek (Dawson) et Jessica Biel (la grande soeur de 7 à la Maison! Mais si rappellez vous, avec le chien Happy!). Il y a aussi Shannyn Sossamon, pour qui craquait Josh Hartnett dans "40 Jours 40 Nuits". Bien loins de tout leurs rôles glamours, ils vont ici tomber dans le thrash. On les voit baisouiller, se droguer, vomir, finir complètement déchirer, se tripoter... Le contraste est d'autant plus efficace qu'il est stupéfiant.

Mais attention: "Les Lois de l'Attraction" pourrait être pris pour un "American Pie Like" d'après ce que j'en dit pour l'instant. Ce n'est pas le cas. Le film a certes quelques côtés comiques (acides du moins), une ambiance et univers proche des teens movies, le fond est tout a fait différent. "Les Lois de l'Attraction" est une critique de la jeunesse, paumée et à la recherche de repères et de solutions là où elle pense pouvoir les trouver (la drogue), ou se raccrochant aux choses simples qui empèchent de penser (le sexe).

Roger Avary, dont j'avais dit du mal dans ma critique de "Killing Zoe", viens de se racheter à mes yeux. D'un côté je n'avais pas tord: il s'est démarqué de Tarantino et nous offre un film qui n'a rien a envier à ceux du Maître. Les dialogues que je critiquaient dans "Killing Zoe" font ici mouche, et on se laisse entrainer dans le trip sous acides du film...

Mon conseil? Prenez la pillule en forme de digipack vert/jaune fluo et laissez vous aller...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Magnifique, les couleurs sont belles, le contraste est parfait, et le tout mets en valeurs les nombreux effets de caméras expérimentaux et réussis. On voudrait en voir plus souvent des films comme ça!

Magnifique: les ambiances de soirées sont restituées a la perfection grâce au 5.1, et la BO est un petit bijou! Encore!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Très bonnes surprises de ce côté là aussi: des commentaires à n'en plus finir, des interviews, des scènes passées au microscope et un documentaire sur le passage du film au roman.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

J'adore cette jacquette, j'adore ces digipacks, les couleurs, le petit cadeau (cf. le top packaging). 1/1 bien mérité!
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD possède un bonus caché
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013