DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE UNKNOWN : ORIGINE INCONNUE




Titre : The Unknown : Origine inconnue

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 19/11/2006

Cette critique a été visitée 278 fois. Aide

 

Editeur : CTV
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 17/10/2002
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Cinq biologistes sont envoyés étudier une forêt qui a brûlé mystérieusement il y a quelques années. Lors de leur première journée de prélèvements, ils découvrent une chose organique d'origine inconnue qui semble avoir péri dans la combustion. Après l'avoir examinée, des phénomènes étranges se produisent... Troubles du comportement, paranoïa... sans le savoir, ils ont découvert ce qu'ils n'auraient jamais du découvrir.
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (1.5/10)

Avec ce "The unknown" les suédois nous refont un sous-"Projet Blair Witch" dans leur coin, tout en introduisant un élément extraterrestre sans grand effet.
Le script met en scène cinq scientifiques partant pour une forêt reculée ayant mystérieusement brûlée, y découvre une sorte d'organisme bizarre qui prend possession d'eux un par un, et... c'est tout !
D'emblée le métrage ne parvient pas à susciter l'intérêt, avec de nombreuses séquences de discussion, aussi bassement matérielles que complètement futiles, entre les personnages, aussi bien pendant leur voyage que durant leur installation dans leur campement au milieu de cette forêt perdue, qui, mélangées aux gestes de la vie quotidienne de tout campeur qui se respecte, arrivent tout juste à véhiculer un sentiment d'ennui prolongé. Et ce ne sera pas la découverte de cette espèce de chose informe qui pourra dynamiser le film, puisque qu'elle ne ressemble à rien, ne suscite même pas l'inquiétude et surtout n'empêche pas les différents protagonistes de manger et boire tranquillement autour de leur feu de camp ( passionnant ! ), avant qu'ils ne se décident enfin à la disséquer, lors d'une scène toujours sans impact. Ensuite, lorsque les premiers signe de la contamination se feront sentir, la cohésion du petit groupe volera bien entendu en éclats, aussi bien pour des histoires sentimentales passées que pour le comportement bizarre des supposés contaminés, mais une fois encore, l'action étant totalement délétère et les effets du film extrêmement téléphonés que les tentatives de suspense et de montée d'une tension tomberont définitivement à plat, et seules quelques instants arriveront à intriguer vaguement ( le tour de garde de Marcus ), et ce jusqu'au final aux ficelles trop grosses pour ne soutirer qu"un "ouf" de soulagement au spectateur ayant eu le courage de rester jusqu'au bout.
Et si l'influence du "Projet Blair Witch" plane sur l'ensemble du film, ce ne sont que ses mauvais côtés qui ressortiront ici, avec de trop nombreuses séquences d'une banalité affligeante, des effets minimisés par manque de temps et de budget, une interprétation qui flirte dangereusement avec l'amateurisme et un tournage "caméra à l'épaule" qui bien sûr donne une impression de "pris sur le vif" parfois probante, mais qui hélas ne parvient jamais à créer le malaise pressenti, même quand ce sont des étendues d'arbres brûlés qui sont filmées, celles-ci n'étant aucunement mis en avant d'aucune façon.
En plus, les différents personnages n'ont aucune profondeur, tout en restant si globalement stéréotypés qu'il ne seront jamais attachants, si bien que le spectateur ne pourra pas du tout espérer s'identifier à aucun d'entre eux.
Donc, on l'a bien compris, ce "The unknown" mérite grandement de rester inconnu, sous peine d'ennui garanti !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est très granuleuse dans de nombreuses séquences et connaît des défauts lors des scènes se déroulant dans l'obscurité.

La bande-son est correcte, avec une partition musicale quasiment absente, en ne venant accompagner que les "temps forts" du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Les menus vaguement animés ont un graphisme très limité. Les bonus proposent un making-of bien anodin, des interviews dérisoires des acteurs, un clip musical ainsi que la bande-annonce VO et VF du film.

L'affiche est trop commune pour avoir de l'effet, le verso est complet mais très classique. Le disque se contente de reprendre l'affiche, avec des logos et mentions assez discrets.


Note finale :

  (6/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013