DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TIME AND TIDE




Titre : Time and Tide

Version : Française
Auteur de la critique : HAL 9000
Date de la critique : 19/11/2006

Cette critique a été visitée 268 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 21/10/2003
Durée du film : 109 minutes


Résumé : Au service d'une puissante Triade, Tyler s'associe avec Jack, un ancien mercenaire. Mais leur collaboration est de courte durée. De complots en guet-apens, d'intérêts opposés en trahisons, ils se retrouvent opposés et entraînés vers une confrontation mortelle…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Time & Tide est un pur film d’action, nerveux, complexe, beau à couper le souffle. Le film est parcouru de nombreux morceaux de bravoures (dont un gunfight défiant les lois de l’apesanteur et du cadre), des plans littéralement impossibles (et pourtant !) pour un art complètement maîtrisé. De Hark, je préfère de beaucoup ce Time and Tide que son tant révéré The Blade.

L’intrigue de Time and Tide, en elle-même, n’est pas difficile à s’approprier : c’est le traitement que lui inflige Tsui Hark qui brouille les pistes. Un jeune barman, un soir de beuverie, met enceinte une femme-flic lesbienne. Il décide de trouver un emploi plus lucratif pour subvenir aux besoins de la jeune fille, pourtant récalcitrante. Il travaille dans la boîte de protection rapprochée de son oncle, entreprise illégale. Dans une de ses missions, il fait la connaissance d’un homme qui, lui, fait partie d’un groupe d’intervention armé. Les similitudes des situations des deux protagonistes mettent déjà un peu de brouillard dans l’histoire. Les deux hommes devront s’entraider dans une scène finale d’anthologie (débutant dans un complexe d’immeubles, passant par une salle de concert pleine à craquer, et terminant dans un aéroport vide : 35 min. non-stop au compteur !).

Du pur bonheur, où pendant que les intrigues s’enchevêtrent, on ne cherche petit à petit plus à comprendre le sens du projet, et on reste ébahi devant des scènes entièrement chorégraphiées, filmées d’une façon directe, inédite. Hark rend tout photogénique. Mention spéciale au chef-op’, qui effectue un boulot génial sur les lumières et les ambiances. Un témoin grandiose du cinéma made in HK.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Très belle image au format 2.35, un peu granuleuse mais qui respecte en cela le rendu salle.

Pistes 5.1 française, cantonaise et anglaise. A noter, la piste française bascule automatiquement en VO lors des passages en espagnol. Il vous faudra alors activer les sous-titres manuellement! C'est la volonté du réalisateur. La VF n'a pas à rougir de la VO, et est même conseillée pour apprécier au mieux les intrigues tortueuses et surtout le cadre, sans éléments parasites. Partisan à 100% de la VO, je fais parfois quelques exceptions...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

C'est une bien maigre interactivité que voilà! Filmographie de Tsui Hark et de Nicolas Tse, et 3 bandes-annonces dont celle du film. C'est tout!

Le DVD est présenté dan un boîtier amaray simple. Le recto opte pour un visuel très beau, très sombre. La sérigraphie du disque est très réussie, dans les mêmes tons que la jaquette.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013