DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DARK BLUE - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Dark blue - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 24/11/2006

Cette critique a été visitée 493 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 05/05/2004
Durée du film : 113 minutes


Résumé : Printemps 1992, Los Angeles, des émeutes raciales éclatent. L'Amérique est divisée par l'acquittement de policiers blancs, accusés d'avoir passé à tabac le jeune noir Rodney King. Dans ce climat de violence, le sergent Eldon Perry Jr. enquête sur une affaire de meurtre à forte connotation raciale.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Majestueux... C'est le mot qui m'est venu à l'esprit lorsque le générique de fin s'est mis a défiler devant mes yeux. Je l'aurais vu au cinéma j'aurais eu envie de me lever pour applaudir... Pourquoi tant d'amour pour ce film?

Tout d'abord pour Kurt Russel... Bon sang quel acteur... On l'a souvent catalogué dans la catégorie "Grosse Brute" pour sa carure, sa face burinée et ses rôles dans les films d'action, mais dans "Dark Blue" il parvient à susciter tant d'émotions aux spectateurs qu'on fini un peu perdu... Il suscite tour à tour la haine, le dégout, la compassion, l'amitié et la peine... Une énorme interprétation, magistrale, qui montre une fois pour toutes que Kurt a largement été sous estimé tout au long de sa carrière.

Mais ce n'est pas tout, "Dark Blue" a aussi un scénario très complexe et passionnant... J'irais même jusqu'à dire fascinant et c'est en partie grâce au contexte historique véridique du film (les 5 jours que les jurys ont pris pour rendre leur jugement dans l'affaire Rodney King), et à l'aspect extrèmement réel du film en lui même. Rien n'est laissé au hasard. Comme il est dit dans les bonus: "Dans "Dark Blue", chaque bouton est à sa place exacte". Les vêtements, les décors, les armes, les acteurs... Tout nous replonge dans cette période sombre de l'histoire Américaine. Le film en devient presque un documentaire.
Mais revenons en au scénario: le tout commence comme un film d'enquête plus ou moins classique. C'est dans cette optique que se déroule la première partie du film. On sombre ensuite de plus en plus dans le polar noir, qui aborde la corruption d'une façon rarement vue au cinéma... Souvent les "Mauvais Flics" sont motivés par l'argent, mais pas dans "Dark Blue"... Dans ce film on aborde la corruption policière sous l'angle de la loyauté absolue que peut avoir un flic pour son supérieur, ou sous l'impact de ses opinions dans son boulot. Du grand art...

A l'instar du film, la réalisation reste sobre, mais pas "facile" pour autant. La caméra va jouer plusieurs rôles: tour à tour cadrant les protagonistes en gros plans ou suivant à l'épaule les opérations policières d'une façon qui rappelle la "TV Réalité". Ron Sheldon parvient à faire passer au travers de l'objectif tant de choses: l'état mental des personnages (sublimé par le talent et les multiples expressions de Kurt Russel), le stress, la peur, le malaise, la tristesse...

La musique n'est pas en reste: basse, batteries et saxophone... Sobre comme au bon vieux temps des polars noirs que l'on aime. En plus, cette musique a été bien adaptée au 5.1 et soutient magnifiquement l'action. Bravo.

Comme vous l'avez probablement saisi, j'ai vraiment adoré ce "Dark Blue". J'aimerais voir plus souvent des films de cette trempe... et des acteurs de la trempe de "Dark Russel" aussi. Mon conseil: essayez de voir ce film par tout les moyens si vous aimez le genre policier!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Belle, tout simplement. Les lumières, sans en faire trop, restent belles et participent à cet effet de "réalisme" inhérent au long métrage.
La qualité de l'image du support DVD est elle aussi parfaite et cette édition rends bien hommage au film.

La musique résonne dans nos oreilles, sans que toutefois on l'entende vraiment tellement nous sommes pris par le film, mais elle est bien là, partout autour de nous en 5.1. Les coups de feu résonnent eux aussi dans la salle, soulignant leur lourdes conséquences, les pneus crissent... Un festival de sons et de musique qui exploitent au mieux notre Home Cinema.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Là aussi chapeau... Je m'explique...
J'aime bien les Making-Of et toutes les featurettes comme cela, mais quand on en a vu un on les a un peu tous vu. Ca tourne toujours assez vite au cirage de pompes général genre: "J'ai adoré tourner avec un tel","Un tel a beaucoup de talent"... Donc sur le deuxième DVD de "Dark Blue", on a certes un Making-Of, mais le principal interviewé est... le conseiller technique: un véritable flic! Et il donne son avis d'expert sur tout, un bonheur! Il y a aussi toutes une série de documentaires sur l'autre star du film avec Kurt Russel, Los Angeles. Le tout est très bien ficelé, et le tout est extrèmement instructif et surtout pas "chiant" du tout (désolé du mot).
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Le Digipack est vraiment très beau: tout en bleu foncé, le visuel et les sérigraphies reflètent bien l'esprit du film. Vraiment un beau collector comme on aimerait en voir plus souvent. Je vous ferai un top packaging très prochainement d'ailleurs... Sur ce... Jettez vous sur "Dark Blue"!


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

News concernant ce DVD :
- le 03/05/2004, News DVD : Dark Blue, le thriller avec Kurt Russel en DVD par Vince

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013