DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


HELLRAISER VI : HELLSEEKER - EDITION BELGE




Titre : Hellraiser VI : Hellseeker - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 03/12/2006

Cette critique a été visitée 378 fois. Aide

 

Editeur : Vidéodis
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 06/09/2006
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Le démoniaque Pinehead est de retour sur terre avec sa légion de Cénobites. Ils sèment enfer et damnation sur tous ceux qui osent s'opposer à eux. Les révoltés s'opposent ainsi à de sévères maltraitances, d'énormes tortures et finalement à une mort atroce. Kirsty, la seule qui ait jamais réussi à vaincre Pinehead doit à nouveau intervenir et réaliser une épreuve de force face à ses coups diaboliques, son extrême cruauté et sa force qui ne cesse d'augmenter...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

C'est avec une certaine circonspection, hélas en partie fondée, que l'on aborde ce "Hellraiser VI : Hellseeker", à la vue de la qualité toute relative et du hors-sujet global du précédent tome de la franchise.
Pourtant le script essaye quelque peu de recoller à l'ensemble en faisant réapparaître le personnage de Kristy, héroïne des deux premiers volets de la saga.
En effet, l'intrigue se centralise sur Trevor, le mari de Kristy, qui, amnésique, tente de renouer avec ses souvenirs, suite à un accident de voiture ( avec plongeon de celle-ci dans une rivière ) au cours duquel sa femme a disparu.
Après une séquence d'introduction plutôt probante laissant augurer un retour aux sources de la franchise, le métrage prend une tournure bien différente en se focalisant sur les déboires de son personnage principal, complètement perdu entre la réalité et des hallucinations récurrentes ( ce qui permet au métrage de se laisser aller à quelques scènes assez délirantes, dans l'hôpital et dans le sous-sol du commissariat, par exemples ), délaissant ainsi Kristy qui ne semble du coup n'être présentée que comme alibi d'appartenance au "mythe".
Et cela donne une succession de séquences bien confuses et même parfois répétitives, le doute initié sur la véracité de ce que vit le héros finit presque par lasser le spectateur, tant les différentes pièces du puzzle tardent à se mettre en place. En plus, les cénobites sont encore aux abonnés absents et seul "Pinhead" fait quelques brèves apparitions sans consistance et n'apportant que très peu à l'ensemble, sans même redonner un semblant de climat au film.
Il faudra attendre la toute dernière bobine du métrage pour que l'intrigue prenne toute sa signification et retrouve un minimum l'esprit original de la saga ( les crochets, le personnage de Kristy qui se révélera pas si innocent que cela ), tout en se conformant à un twist guère innovant et, tout en clins d'oeil, laissant une grosse impression de "déjà-vu".
Le métrage, se perdant à chaque instant entre cauchemars, hallucinations et réalité, ne parvient pas à installer le moindre suspense ni la plus petite tension, juxtaposant ses séquences sans aucun souci de fluidité et en ne nous proposant que des rebondissements reproduits plusieurs fois ( les retour au commissariat pour des motifs bien futiles ).
Heureusement, quelques plans assez gores ( le dépeçage du crâne du début du film ) viennent ponctuer l'ensemble et contrebalancer un érotisme gratuit et finalement bien timide, conventionnel et bien loin de l'univers sado-maso et trouble du premier "Hellraiser".
Enfin, les personnages n'ont aucune profondeur et le héros ne présente qu'une perversité basique, presque commune, dont on a bien du mal à imaginer qu'elle puisse intéresser les cénobites.
L'interprétation est juste mais sans grand relief, et la mise en scène du réalisateur ne brille pas par son inventivité ni sa faculté à dynamiser l'action. Les quelques effets spéciaux sont assez réussis, mais peu démonstratifs.
Donc, ce "Hellaiser VI : Hellseeker" supporte une vision et est heureusement sauvé par un final qui malgré son aspect assez quelconque, redore très vaguement le blason d'une franchise en perdition ! De bonne augure pour la suite ?


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image ne connaît que de rares petits soucis de pixelisation.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale assez faiblarde, qui n'arrive pas à dynamiser l'ensemble, et n'intensifie pas les temps forts du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un menu fixe des plus basique et aucun bonus.

L'affiche parvient à avoir un petit impact, en présentant le célèbre "Pinhead". Le verso est assez simpliste, mais presque complet, vu le résumé plus que sommaire. Le disque reprend simplement une partie de l'affiche, avec un rond central non sérigraphié et des logos presque discrets.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013