DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BATMAN : LA SERIE ANIMEE - SAISON 1 / EDITION BELGE




Titre : Batman : La série animée - Saison 1 / Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : HAL 9000
Date de la critique : 05/12/2006

Cette critique a été visitée 378 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1992
Date de sortie du DVD : 16/11/2005
Durée du film : 600 minutes


Résumé : Le playboy millionnaire Bruce Wayne et son alter ego Batman protègent les rues de Gotham City d’une bande de scélérats comprenant le super ennemi Le Joker, la mortellement belle Poison Ivy et le primitif Killer Croc.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

La série animée Batman a, dès sa création, été perçue comme un des fleuron de l’animation contemporaine : ambiance très sombre, personnages complexes et musique soignée (Warner s’inspirant clairement du premier Batman de Burton). Quelques 15 ans après sa réalisation, la série surprend toujours par son côté approfondi et très soigné.

Les décors sont splendides et le design des personnages rappelle indéniablement le Superman des frères Fleischer. Ajoutez à cela des voix sublimes (autant en VF qu’en VO, même si la VF a tendance à utiliser toujours les mêmes doubleurs pour les personnages secondaires), des personnages de vilains toujours réussis, et vous obtenez un des meilleurs moments télévisuels de l’Histoire.
Sur une durée n’exédant pas les 21 minutes par épisode, les trames et la narration varient toujours, et n’est pas handicapé par un schéma prédéfini (ce qui était le cas d’une série comme Ulysse 31, même si j’adore cette dernière).

La qualité graphique, si elle varie pendant les 15 premiers épisodes, est excellente par la suite. Parmi la somme d’épisodes grandioses, je mettrais en avant le premier, fondateur : Le duel, dans lequel Batman est face à face avec une chauve-souris géante, Version originale (épisode 7), génial épisode noir où toute la narration est en flash-backs, Double-jeu, épisode double évoquant les débuts de Double-Face, Amour on Ice, sur Mr. Freeze, Le Plastiqueur Fou, ou encore l’énorme double épisode sur Clay-Face, montrant un festival de transformations ahurissantes… Une des meilleurs séries d’animation de l’Histoire, je vous dis !

[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (3/3)

Image au format 1.33 4/3, dont la qualité varie pas mal d’un épisode à l’autre. On note une bonne tenue des couleurs et de la définition, mais les masters n’ont pas été restaurés, on a donc droit à une ribambelle de points blancs assortis de quelques griffures. C’est tout de même un achat indispensable !

VF, VO et version italienne mono, rien à redire. Les voix sont claires, la musique sait se faire présente, du tout bon ma foi !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Interactivité somme toute réduite, répartie sur les 4 disques. A noter qu’aucun sous-titres n’est disponible ! Intéressant, Dark Knight’s First Night revient sur la création du pilote de la série, présenté à la fin du bonus. Bruce Timm et Paul Dini, co-créateurs, commentent le premier épisode. Le documentaire The legacy continues décrypte les héritages et les influences de la série. Quelques inutiles bandes-annonces viennent saupoudrer le tout.

4 boîtiers slim viennent se placer dans un étui cartonné, on attendait mieux que cela ! Les illustrations des pochettes sont plutôt sympas, déclinées pour la première saison dans les tons de bleu. Les sérigraphies des disques sont assez basiques, et le design des personnages n’est que peu respecté. Là aussi, déception…


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un logo détourné

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013