DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


VENDREDI 13 : L'ULTIME RETOUR - CHAPITRE 8 / EDITION 2002




Titre : Vendredi 13 : L'ultime retour - Chapitre 8 / Edition 2002

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 06/12/2006

Cette critique a été visitée 365 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 1989
Date de sortie du DVD : 05/12/2002
Durée du film : 96 minutes


Résumé : New York est plongée dans l'horreur après le retour du monstre indestructible, Jason VOORHEES, bien décidé à repeindre la ville de sa couleur préférée, le 'rouge sang'. Echappé une nouvelle fois de sa tombe, le diabolique Jason embarque à destination de New York, à bord d'un bateau de croisière rempli d'adolescents. Ce voyage idyllique se transformera vite en croisière pour l'enfer. Mais l'une de ces victimes terrorisées parvient à s'échapper du labyrinthe cauchemardesque du métro et des égouts de Manhattan, pour affronter Jason dans un dernier combat.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Après un assez pénible septième volet, on était en droit de ne plus attendre grand-chose de cet "Ultime retour", dernier film de la franchise produit par Paramount. Mais si ce huitième volet offre un bilan plutôt mitigé, il s'en sort quand même bien mieux que son prédécesseur.
Le script reste très basique, puisque Jason se contente de décimer une nouvelle bande de jeunes et la seule innovation vient du fait qu'il quitte les sous-bois de Crystal Lake pour officier sur un bateau puis dans les rues de New-York.
Après un générique se complaisant déjà à nous montrer un New-York sordide et crasseux, le métrage enchaîne directement sur la résurrection ( sans aucune originalité ) de Jason, laissant juste le temps aux deux premières futures victimes de nous remettre en mémoire l'histoire du tueur de Crystal Lake ( au cas où on l'aurait oublié ! ) avant de se faire massacrer. Ensuite, l'intrigue embraye sur la présentation d'une nouvelle bande d'adolescents en partance pour New-York pour un voyage scolaire, toujours aussi crétins, mais dont les traits de caractères stéréotypés semblent volontairement appuyés dans une caricature plutôt grossière. Et bien entendu, Jason s'appliquera à réduire tout ce petit monde en miettes au rythme d'un métronome, lors de séquences fidèles à la tradition de la franchise, pas ou très peu gores, mais d'un graphisme cette fois-ci parfois relativement violent ( la blonde dans la salle de bains, la hard-rockeuse assassinée à coups de guitare ), sans bien sûr que le moindre suspense ne vienne enrichir l'ensemble ( le spectateur sachant d'avance qui va servir de victime et connaissant l'issue des affrontements ) et les tentatives d'effet de surprise auront bien du mal à faire mouche.
Mais ce ne sera que lorsque la poignée de survivants arrivera en ville que le métrage sortira enfin du commun de la saga, pour nous proposer quelques idées inédites ( le combat, très ironique, entre Jason et le boxeur ) et s'amuser à nous dépeindre un New-York ouvertement rebutant entre voyous drogués, immondes et fumées omniprésentes ( sans compter les déchets toxiques des égouts qui auront raison de Jason ), tout en faisant preuve d'un humour coloré et volontaire ( les punks effrayés devant notre meurtrier qui lève son masque, les clients qui demandent "un café et l'addition" alors que le tueur saccage un fast-food, par exemples, sans oublier le "pied-de-nez" du dernier plan ) ). Hélas, on pourra regretter un final bien vite expédié, presque bâclé, sans effet ni originalité.
De même, les spécificité de l'héroïne sont complètement sous-exploitées et, au lieu d'agrémenter agréablement l'intrigue, arrivent tout juste à alourdir le propos et à donner l'impression d'une intrigue qui se disperse inutilement.
L'interprétation est commune, sans aucun relief et la mise en scène du réalisateur, si elle suit bien l'action, reste plutôt simpliste. Les quelques effets spéciaux sont réussis, mais bien timides, avec juste la décomposition finale de Jason qui ne tient que difficilement la route.
Donc, cet "ultime retour", s'il n'a pas à rougir à la vue des épisodes précédents, ne se laisse suivre qu'avec peu d'entrain et ne parvient à se démarquer que grâce à une dernière partie différente !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est nette, sauf dans les séquences se passant dans l'obscurité où le grain devient visible.
[ Voir le Top Image pour ce DVD ]

La bande-son est correcte, malgré une partition musicale sans emphase et minimisant le score célèbre de la franchise.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes sont très simplistes et aucun bonus n'est disponible, même pas la bande-annonce.

L'affiche n'a qu'un impact restreint, le verso est assez classique et complet, avec un résumé une nouvelle fois aléatoire. Le disque , au rond central non sérigraphié, aurait pu être réussi s'il n'était pas envahi de logos et autres mentions d'âge.


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top image

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013