DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ECLOSION




Titre : Eclosion

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 09/12/2006

Cette critique a été visitée 363 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 04/07/2001
Durée du film : 88 minutes


Résumé : Le docteur Ben Cahill, fraîchement débarqué sur l'île d'Orrs Island, est confronté à d'étranges événements et des morts mystérieuses. En autopsiant un des corps, il découvre que des cafards meurtriers se développent dans la cage thoracique des victimes. L'invasion destructrice se prépare mais sur l'île personne ne veut le croire...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Ce "Eclosion" vient nous conter une invasion de cafards bien gentille mais pas complètement désagréable.
Le script met en scène un médecin urgentiste mis sur la touche pour cause d'alcoolisme, malgré sa rédemption, qui part se reposer sur une petite île du Maine. Mais en plus de l'accueil peu convivial des autochtones, il devra faire face à une invasion de cafards belliqueux.
Après une courte séquence d'introduction visant à expliquer l'origine des bestioles, le film ne s'attarde pas sur la présentation de son personnage principal ( expédiée en une séquence ) pour le plonger tout de suite dans l'univers retiré et hostile à sa venue de cette petite île isolée où il a acheté une maison délabrée. Et si le métrage prend le temps de décrire les relations houleuses du nouveau venu avec une partie des habitants, tout en insistant sur le côté arriéré et primaire de ceux-ci, ce ne sera finalement que pour essayer de donner un minimum d'ampleur à une intrigue linéaire, mais simpliste. En effet, le schéma classique des films du genre est ici repris à la lettre, avec une première attaque ( lors d'une scène rapide et sans emphase ) sans conséquence, puis une seconde impliquant directement le principal protagoniste, mais bien sûr, lorsque celui-ci découvrira la vérité sur ces morts mystérieuses, personne ne voudra le croire avant l'assaut généralisé des cafards, porteur d'un rebondissement assez inattendu, et un combat final convenu.
Mais même si la plupart des situations sont ici téléphonées et n'arrivent pas à produire le moindre suspense ( le bain ), le métrage se permet quand même quelques petits écarts macabres bienvenus ( le cheval de la grange ) et quelques plans gores rapides ( les vomissements et les actes chirurgicaux ) qui viennent pimenter le propos.
Le film véhicule en outre un humour assez discret, pas toujours très finaud ( l'araignée de l'école ), mais suffisamment bien placé pour parvenir à rendre le "couple" de héros presque attachant, ce qui permet une implication plus grande du spectateur.
Les cafards n'hésitent pas pour leur part à se montrer devant la caméra et sont plutôt finement animés, l'usage du numérique restant souvent indécelable, et même s'ils n'arrivent pas à provoquer le dégoût, leurs actions sont très graphiques, tout en nous offrant quand même quelques idées originales ( le hamster ).
L'interprétation serait assez quelconque sans l'intervention d'un John Savage savoureux en électricien rustre et revanchard et la mise en scène du réalisateur est dynamique, tout en suivant de près l'action.
Donc, même s'il se révèle être trop classique et peu expansif, ce "Eclosion" supporte une vision sans le moindre ennui !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image ne connaît pas de défauts notables.

La bande-son est appréciable, avec une partition musicale rythmant de belle manière l'ensemble du métrage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Les bonus ne proposent que la bande-annonce VF du film et un petit module "littéraire" sur les cafards au cinéma ( "Creepshow, "Mimic", etc...).

L'affiche fait son petit effet, le verso est presque original et s'avère complet. Le disque propose une sérigraphie très réussie grouillante de cafards, mais quelque peu gâchée par des logos et mentions visibles.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013