DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA CHAMBRE DES TORTURES




Titre : La chambre des tortures

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 11/12/2006

Cette critique a été visitée 633 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1961
Date de sortie du DVD : 05/10/2004
Durée du film : 80 minutes


Résumé : Un homme desespere par le deces de sa femme sombre dans l'horreur en apprenant que celle-ci lui etait infidele.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Avec "La chambre des tortures", Roger Corman signe un autre petit classique du cinéma d'épouvante gothique, en adaptant une nouvelle d'Edgar Allan Poe, "Le puit et le pendule", même si ce film n'atteint pas les sommets du "Masque de la mort rouge".
Le script, écrit par Richard Matheson, suit la déchéance d'un homme, déjà torturé par un passé trouble, à la suite de la mort de son épouse dont il se sent responsable, alors que des événements étranges viennent secouer la quiétude du chateau, amenant à penser que la défunte hante les lieux.
D'entrée, le métrage impose une imagerie gothique affichée, avec l'arrivée au manoir perdu dans la brume ( introduction récurrente dans l'oeuvre de cette période pour Roger Corman ) d'un jeune homme venant s'enquérir des raisons du décès de sa soeur, épouse du propriétaire des lieux. Et si toute la mise en situation des personnages et les tentatives d'explications fumeuses du mari pour expliquer la mort de sa femme auront quand même bien du mal à passionner le spectateur, dès que le film semble prendre un tournant plus surnaturel, une certaine tension vient se mettre en place, avant que le retournement de situation de la dernière bobine ( au demeurant prévisible ) n'amène un final spectaculaire, halluciné, justifiant à lui seul la vision du film.
Car effectivement, en plus du manque évident de rythme incombant à la première partie du métrage, l'ensemble est beaucoup trop touffu, développant plusieurs situations pas vraiment nécessaires ( la véritable mort de la mère du châtelain )et venant nuire de manière préjudiciable à la fluidité du film, alors que les évocations des tortures passées sont bien timides.
Mais cela n'empêche pas certaines séquences d'être percutantes ( l'exhumation du cadavre, par exemple ), les flashbacks sont judicieusement utilisés, et les décors gothiques ainsi que les extérieurs du chateau sont remarquablement photographiés.
Mais ce qui permet au métrage de gagner en émotions, c'est la formidable prestation de Vincent Price, arrivant avec une facilité déconcertante à alterner les sentiments de faiblesse presque pitoyable avec une impression de folie sourde effrayante, et la présence de Barbara Steele, nymphe du cinéma de genre des années soixante ajoute un minimum de sensualité au film.
La mise en scène de Roger Corman est bien vivante, épaulée par des mouvements de caméra bien maîtrisés, et les longs travellings dans les couloirs du chateau sont toujours très efficaces.
Donc, cette "Chambre des tortures", si elle n'est pas exempte de tout défaut, laisse une agréable impression, en grande partie grâce à son final remarquable !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image parvient à faire ressortir de belle manière les couleurs vives du film.

La bande-son est très correcte, avec une partition musicale de Les Baxter toujours aussi excellente.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes ont un bon graphisme, mais cela ne remplacera jamais des bonus définitivement absents.

L'affiche fait son effet, le verso est accaparé par les écritures, tout en nous proposant des informations complètes. Le disque s'accommode de quelques éléments de l'affiche, mais souffre de la présence de logos trop voyants.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013