DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FEMMES DEMONS




Titre : Femmes démons

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 12/12/2006

Cette critique a été visitée 322 fois. Aide

 

Editeur : Bach films
Année de sortie au cinéma : 1958
Date de sortie du DVD : 17/11/2005
Durée du film : 77 minutes


Résumé : Un petit groupe de naufragés s'échoue sur une île mystérieuse. Peuplée de jeunes femmes sauvages, elle pourrait ressembler au paradis si une bande de nazis n'y avait pas trouvé refuge pour developper en secret d'abominables expériences. Prêt à tout pour guérir le visage de sa femme, le sadique colonel Osler s'emploie alors à sacrifier sans merci celui des jeunes filles de l'île...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Petite curiosité datant des années cinquante, ce "Femmes demon" mélange plusieurs genres pour un cocktail assez détonant mais plutôt kitsch d'humour et d'extravagance.
Le script nous conte l'arrivée sur une île apparemment déserte de quelques naufragés, suite à une tempête. Mais après avoir exploré les lieux, ils tomberont sur une bande de nazis coupés du monde et continuant à se livrer à de biens étranges expérimentations sur de jeunes femmes prisonnières.
La séquence d'introduction, sortie tout droit d'un journal télévisé de l'époque met en condition le spectateur pour appréhender la fâcheuse posture de ce petit quatuor de naufragés, la fille d'un citadin puissant, accompagnée par trois hommes, dont deux hommes de main. Et le métrage s'occupe de nous présenter la jeune femme comme un vraie peste, au travers de ses rapports antinomiques avec ses compagnons d'infortune, avant de s'installer dans le "film de jungle" avec l'exploration sommaire des alentours, en reprenant au passage quelques poncifs du genre ( le "méchant" serpent ), avant que le petit groupe ne tombe sur ces indigènes féminines dansant et chantant, pour une séquence à la sensualité évidente et certainement osée à l'époque ( mais plus qu'anodine de nos jours ), pour finalement voir débarquer ces quelques nazis bien anachroniques dans ces décors.
Dès lors, le métrage se fera l'amalgame de plusieurs genres, mettant en scène un savant fou pratiquant des expériences pour essayer de redonner un visage à son épouse défigurée, puis étalant quelques sévices imposés par les nazis, n'hésitant pas à se montrer quelque peu sadiques ( la jeune femme attachée et fouettée ), pour une série de rebondissements nous amenant gaiement à un final classique et obligatoire.
Mais ce qui frappe d'entrée dans ce métrage, c'est l'humour contenu dans les dialogues, oscillant entre premier et second degré, tout en relevant souvent de l'absurde en ironisant sur les situations, qui aide largement à rendre agréable la série de situations convenues de la première partie du film et dynamise encore la suite, déjà rendue bien sympathique par son côté improbable complètement assumé. Cela permettra également de ne pas trop faire cas de la leçon de morale simpliste du film, ni de la bluette naissante entre les deux héros qui ne pouvaient pourtant pas se supporter au début du métrage ( figure thématique classique de l'époque ).
Quant aux "femmes démons" promises par le titre, fruits des expériences loufoques du médecin nazi, leur côté terriblement kitsch, bien digne des "Craignos Monsters", ajoute encore à l'aspect souriant de l'ensemble, avec un maquillage grossier assez hilarant.
L'interprétation est probante, surtout Rudolf Anders, impayable dans son rôle de toubib assez obsédé, et la mise en scène est suffisamment fluide pour suivre l'action de près.
Donc, ce "Femmes demon" mérite d'être découvert, pour tout amateur de ce cinéma-bis d'autrefois, attachant et humoristique !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image, malgré sa restauration, a conservé une bonne partie de ses défauts d'origine.

La bande-son est correcte, avec une partition musicale assez dynamique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés sont assez primaires, en ne reprenant qu'une scène du film. L'éditeur "Bach films" ne s'est pas foulé pour cette édition vide de bonus.

L'affiche annonce bien le côté kitsch du film, tout en étant quelque peu trompeuse en proposant des photos en couleurs, alors que le film est en noir et blanc. Le verso est classique mais complet. Le disque réintroduit un des éléments de l'affiche, tout en incluant les couleurs de la collection "Les inédits du fantastique", mais est hélas légèrement gâché par un rond central non sérigraphié.


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013