DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


UNE JOURNEE DE CAUCHEMAR




Titre : Une journée de cauchemar

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 13/12/2006

Cette critique a été visitée 304 fois. Aide

 

Editeur : PVB Editions
Année de sortie au cinéma : 1982
Date de sortie du DVD : 27/09/2005
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Ancienne alcoolique dotée d'un pouvoir de vision très particulier, une jeune femme et son mari emménagent dans une maison à Los Angeles pour rompre avec le passé. Dès leur arrivée au sein de leur nouveau foyer, elle revit aux travers de visions cauchemardesques, le terrible destin des anciens occupants sauvagement assassinés par un mystérieux psychopathe. Habituellement focalisée sur le passé, elle découvre avec stupeur que ses visions s'orientent à présent vers son propre futur...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (2/10)

Pitoyable, cette "Journée de cauchemar" vient nous conter sa pauvre histoire de double vue mélangée à un meurtre.
En effet, le script nous présente un jeune couple qui emménage dans une nouvelle maison pour espérer prendre un nouveau départ suite à l'alcoolisme de la jeune femme. Mais rapidement celle-ci sera victime de visons morbides, rappelant un crime commis dans les lieux quelques temps auparavant.
Mais hélas, après une séquence d'introduction assez prometteuse, le métrage s'enlise gravement dans sa présentation de personnages ineptes, que nous avons tout le loisir de suivre dans leurs actes quotidiens complètement inintéressants, le tout entrecoupé de quelques visions sans aucun relief et donc sans impact sur le spectateur. Car dire qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce film relève de l'euphémisme, tant le réalisateur s'évertue à suivre ses protagonistes dans des situations entièrement inutiles, avec ces voisins envahissants, essayant d'être porteurs d'un humour beaucoup trop gras et primaire pour soutirer ne serait-ce qu'un sourire, et ce jardinier mentalement attardé cherchant désespérément à paraître inquiétant. Et ce ne sera pas non plus l'irruption de ce policier au passé trouble continuant d'enquêter sur le meurtre de l'ancienne occupante des lieux qui viendra pimenter l'ensemble, en apportant des révélations guère passionnantes, nous entraînant très lentement vers un final dont le twist lamentablement basique fera tout juste pitié.
Heureusement, de trop rares scènes viennent de temps à autres éclairer vaguement le métrage, tel ce mari saoul qui insulte sa voisine, ou encore l'héroïne hilare à l'issue ( très attendue... ) du film.
En plus, le traitement apporté par le réalisateur donne un aspect très "téléfilm" à l'ensemble, avec une caméra fixe se contentant mollement de cadrer l'action, des séquences qui s'étirent inutilement en longueur, et les rares effets utilisés lors du flashback et des visions ajoutent au côté ringard du film.
L'interprétation ne veut guère mieux en étant sans aucun relief ni semblant de vie, et seul Aldo Ray parvient à s'en sortir avec les honneurs.
Donc, l'appellation "Journée de cauchemar" prévaut surtout pour le spectateur égaré devant ce spectacle affligeant !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image, très granuleuse et floue, est tout juste digne d'une VHS.

La bande-son est juste correcte, avec une partition musicale inexistante.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Des menus vaguement animés basiques et aucun bonus.

L'affiche, d'un bon graphisme, fait son petit effet, le verso est peu original mais complet. Le disque reprend de belle manière les traînées de sang, avec des logos bien discrets.


Note finale :

  (5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013