DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MASSACRE A LA TRONCONNEUSE (1974) - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Massacre à la tronçonneuse (1974) - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 16/12/2006

Cette critique a été visitée 596 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1974
Date de sortie du DVD : 20/07/2004
Durée du film : 84 minutes


Résumé : Jeunes et insouciants, cinq amis traversent le Texas à bord d'un minibus. Ils s'aperçoivent bien vite qu'ils sont entrés dans un territoire étrange et malsain, à l'image du personnage qu'ils ont pris en stop, un être vicieux en proie à des obsessions morbides. Ce dernier ne tarde pas à se faire menaçant. Mais les cinq amis parviennent à s'en débarrasser. Peu de temps après, une panne d'essence contraint le groupe à s'arrêter à une station-service. Non loin de là, une maison isolée attirent leur attention. Deux d'entre eux décident de s'y aventurer, mais lorsqu'ils tentent de pénétrer à l'intérieur, un boucher masqué surgit et massacre les deux adolescents avec une tronçonneuse. Un de leur camarade, parti à leur recherche, subit le même sort. Il ne reste alors plus que deux survivants, et la nuit commence à tomber...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 20€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

"Massacre à la Tronçonneuse" a été vécu comme un électrochoc dans le monde du cinéma d'horreur. Filmé à bout de bras, le film place le spectateur comme témoin direct de l'horreur qui se déroule à l'écran, et non plas comme simple spectateur. Que reste t'il de ce film aujourd'hui à l'heure où le remake, et surtout sa préquelle, remettent le phénomène "Leatherface" à la mode?

Tout d'abord il faut savoir que le film original de Tobe Hooper, la terreur ne né pas des mêmes artifices que dans le remake de l'année dernière. Beaucoup moins violent, le film m'a même parfois fait sourire. Lorsque Leatherface poursuit la gentille blonde pendant une dizaine de minutes, tronçonneuse à la main, avec un bruit de mobylette et de la fumée d'échappement derrière, j'avoue avoir eu un petit fou rire. Le film a donc un peu vieilli de ce côté là...

Cependant, le malaise et le dégoût se dégageant du film restent intacts. Dans le remake, la scène clé et emblématique du dîner a été purement et simplement supprimée. Aucune allusion n'est faite au cannibalisme de la famille de Leatherface. Et c'est cet aspect que le remake a loupé, mais a malgré tout tenté de retrouver au travers du personnage du shériff, absent de la version originale. Encore très perturbante aujourd'hui, cette scène du dîner et de sa prépation est d'une intensité rarement atteinte dans le malaise. C'est une véritable antithèse des valeurs et des habitudes occidentales. La façon dont laquelle est filmé le film, très "documentaire", renforce lui aussi cette impression d'horreur viscérale. De par ces aspects fantastiques bien plus "psychologiques", ce "Massacre à la Tronçonneuse" reste supérieur à son remake.

La principale force de "Massacre à la Tronçonneuse", c'est de ne rien montrer. En effet, tout se passe dans la tête du spectateur, dont l'esprit est mis à rude épreuve du début à la fin du film. Le chaos cérébral crée va même plus loin: le film va jusqu'à rendre Leatherface humain. Après son premier meurtre, on voit Leatherface réfléchir en gros plan. Tobe Hooper aurait pu couper cette scène, mais non. Leatherface suscite la pitié du spectateur: ce n'est pas une entité maléfique comme le Michael Myers de Carpenter, c'est juste un paumé...

La musique, les sons et en particulier les grincements caractéristiques du film participent à l'ambiance angoissante, à l'atmosphère oppréssante et étouffante du film. Le remake a d'ailleurs eu la bonne idée de conserver ces étranges sons, mi grincement mi moustique, caractéristiques de "Massacre à la Tronçonneuse". Dès les premières secondes du film, ces sons stridents résonnent dans nos enceintes, et scotchent le spectateur dans leur canapé avec un brio rarement atteint.

"Massacre à la Tronçonneuse" est un film culte, dont le génie du scénario, de la réalisation et des situations reste aujourd'hui encore intact. Alors à l'heure où les remakes pleuvent ("Massacre...", "Massacre... : Au Commencement", "La Colline a des Yeux"...), n'oubliez pas parfois que les originaux sont souvent supérieurs, même si quelquefois ils semblent un peu vieillots, et Studio Canal nous offre une édition de "Massacre à la Tronçonneuse" qui ravira les fans comme les collectionneurs.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Quand on voit quelques cutscenes du film, on peut voir que la qualité est carrèment dégueu. Heureusement, le master du film est plutôt de bonne qualité! Le contraste, surtout lors des scènes de nuit, est particulièrement bon. Même si les images accusent parfois le poids des années, cette édition restitue au film ses lettres de noblesse et lui offre un magnifique retour en DVD.

Excellent! "Massacre à la Tronçonneuse" en 5.1 et en DTS! Bon OK c'est pas non plus une version incroyable, mais le film a été réalisé en 1974! Un sacré lifting sonore en tout cas, surtout pour les cris de l'héroïne et les bruits stridents dont je parle dans la critique!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

J'adore les DVDs "Studio Canal"... Les contenus bonus sont toujours excellents! Sur le premier DVD qui contient le film, on trouve les commentaires de Tobe Hooper, du Chef Op du film et de Leatherface en personne! Il y a en plus les bande-annonces des 4 "Massacre à la Tronçonneuse".
Sur le deuxième DVD, c'est la foire aux bonus de qualité! Un docu américain "A Family Portrait" sur le film et un docu français très intéréssant sur le film, sa sortie, la censure... Il y a des cutscenes et un bêtisier (!), un court métrage, une interview de Tobe Hooper, des affiches et une galerie de photos. Et oui on n'a pas de making-of gonflants et de cirages de pompes comme dans beaucoup de films. Merci Studio Canal!

Un magnifique digipack en carton brillant, avec deux DVDs magnifiquement sérigraphiés. Studio Canal nous ressort une superbe édition d'un film culte.
Le premier volet montre une lame de tronçonneuse avec derrière le visage de l'héroïne, et lorsque on l'ouvre, on trouve un magnifique panorama sous les DVDs. Vraiment une réussite totale.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013