DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MACBETH (1947) - POCKET




Titre : Macbeth (1947) - Pocket

Version : Française
Auteur de la critique : HAL 9000
Date de la critique : 18/12/2006

Cette critique a été visitée 243 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1947
Date de sortie du DVD : 24/10/2006
Durée du film : 85 minutes


Résumé : 11è siècle. Une contrée plongée dans la brume, pelée et macabre. Un noble écossais, influencé par une sombre prophétie et par sa belle mais redoutable jeune épouse, est conduit à commettre un acte de trahison qui va le rendre Roi. Mais il n'apprécie guère sa couronne si chèrement acquise...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Orson Welles me surprendra toujours. J'aime bien Citizen Kane, ai moyennement apprécié la Splendeur des Amberson, et là le Mac Beth... grandiose! Il y a les mots et l'intrigue de Shakespeare, d'abord. Soit des trahisons les unes sur les autres, des meutres, des complots, et un peu de fantastique et de destin tragique (les sorcières). Welles et sa troupe rendent tout cela superbe (mention spéciale au personnage de Lady MacBeth et à Malcolm, alias Roddy McDowall!). Et je ne parle pas de Welles lui-même, absolument jouissif par son jeu enfiévré, possédé par les révélations que lui ont fait les sorcières... et bien décidé à forcer les portes du Destin!

Visuellement, le film est une belle baffe. D'abord parce que Welles a su utilisé son maigre budget au service d'une esthétique expressioniste magnifique, exploitant les mojndres recoin de son décor unique (en fait il y en a 2, mais le premier occupe à peu près les 10 premières minutes du film). La pellicule est habitée par la brume, les très forts contrastes noir et blancs, qui donne à la pièce de Shakespeare l'apparence d'un rêve (ou d'un cauchemar) duquel on se dit que les héros vont bien s'en sortir... C'était compté sans l'esprit tragique de Shakespeare, car beaucoup de ses personnages sont condamnés d'avance. MacBeth est une véritable leçon de mise en scène et une très bonne adaptation du texte de Shakespeare. (Heureusemement qu'ils l'ont sorti en Pocket celui-là, parce qu'à 40 euros l'édition collector, j'aurais été dans l'impossibilité de découvrir ce chef d'oeuvre!)

Dernière précision : il s'agot dans cette version Pocket de la version intégrale du film, totalisant 1h55, et qui inclut un prologue et un épilogue musical. Bizarrement, Wild Side souligne que ces parties n'ont pas été rajoutés par Welles mais par le studio. Pour les voix, il s'agit bien de la version voulue par Welles, avec un fort accent écossais.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Master numérique au format 1.33 4/3, d'une propreté assez hallucinante compte-tenu de l'âge du film. On notera quand même quelques plans excessivement granuleux au tout début, ainsi que des rayures récalcitrantes. Définition exemplare, compression bien gérée, Wild Side nous propose en définitive une très belle copie!

Une seule piste audio, la VO avec sous titres imposés. Celle-ci est très claire, le soufle a été bien aténuéTout le spectre audio est fidèlement restitué, des aigus aux graves : un quasi sans fautes.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Menus très soignés, sonores et animés, comme d'habitude chez l'éditeur. On trouve sur cette version Pocket un module sur la restauration de l'image et du son, vraiment très intéressant car la hausse qualitative entre les deux versions est flagrante. On trouve également la bande-annonce de la collection Les introuvables, une filmographie sélective de Welles, et des liens internet. Pour une édition Pocket, l'interactivité est correcte (et vaut surtout pour la partie sur la restauration).

Le dvd est présenté dans un boîtier slim transparent, habillé d'une pochette au style très agréable. Bon, moi les slim j'aime moyen... Sans compter la sérigraphie des introuvables pocket, beurk!


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013