DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


2001 MANIACS - EDITION 2006




Titre : 2001 maniacs - Edition 2006

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 25/12/2006

Cette critique a été visitée 509 fois. Aide

 

Editeur : Zylo
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 09/11/2006
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Tout commence par un panneau de signalisation douteux... Des voyageurs égarés atterrissent dans une petite ville étrange, Pleasant Valley, où les habitants s'apprêtent à célèbrer en grandes pompes leur fête annuelle : "Tripes et Gloire"...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Plutôt qu'une suite plus que tardive, le réalisateur Tom Sullivan nous offre avec "2001 maniacs" une relecture modernisant le film mythique d'Hershell Gordon Lewis, "200 maniacs".
Le script reprend globalement la trame du classique de 1964 en nous contant l'arrivée inopinée d'un petit groupe de jeunes dans un village isolé du Sud américain, juste pour une grande fête populaire, dont ils ignorent encore qu'ils seront les victimes des réjouissances.
La mise en situation des personnages principaux porteuse d'un humour presque potache ne laisse pourtant pas augurer du meilleur, en nous présentant des jeunes gens assez stéréotypés. Mais heureusement, dès leur arrivée dans la bourgade de "Pleasant Valley", c'est un comique plus graveleux ( le jeune et sa brebis ) et parfois déviant qui prend le relais, tout en laissant le métrage se laisser aller à quelques pointes d'érotisme permettant d'admirer la plastique généreuse des interprètes féminines du film, et rapidement, un premier meurtre ( un écartèlement assez gore ) vient donner le ton, nous laissant bien entendu espérer d'autres débordements sanglants. Et cette attente sera régulièrement récompensée puisque les différentes situations se termineront par des mises à mort volontaires et ne lésinant pas sur les détails sanguinolents, tout en se démarquant heureusement de celles proposées par le film original ( la cloche ).
Mais ce n'est que dans la seconde moitié du métrage que l'intrigue essayera de prendre une tournure dramatique, lorsque les protagonistes encore vivants se rendront compte ( bien tardivement diront certains ) que quelque chose cloche et tenteront de prendre la fuite, amenant ainsi des rebondissements parfois prenants par leurs sous-entendus ( le black et les deux chanteurs de country ), mais qui auront dans l'ensemble du mal à instaurer beaucoup de tension, même lorsque l'auteur s'amuse à détourner certaines séquences du film de 1964 ( le gosse et les clefs de le moto ). Et le final en pied-de-nez viendra conclure l'ensemble sur une note rigolarde mais surprenante.
Ce qui ressort du film, c'est la volonté de son auteur de donner à son spectateur pour son argent, au travers de cette grosse farce paillarde, n'hésitant pas à s'adonner à quelques déviances et à laisser les sous-entendus d'ordre sexuels prendre le dessus, mais surtout en faisant baigner son film dans une ambiance sanglante, parfois mais assez rarement proche du macabre ( la cuisine ) qui tranche considérablement avec la bonne humeur générale et communicative des atrocités commises.
Ainsi, le métrage respecte d'assez bonne manière le ton de son illustre ancêtre, même si ici l'ensemble est bien plus osé, où l'impression de menace permanente est quand même occultée par la franche rigolade, ce qui rend encore bien plus impressionnant les scènes de meurtre, malgré la présence d'un humour noir authentique.
L'interprétation est plutôt convaincante, portée par un Robert Englund qui cabotine juste ce qu'il faut, mais hélas les jeunes ne parviennent pas à devenir attachants. La mise en scène du réalisateur est très vivante, dynamique et ose quelques effets réussis. Les effets spéciaux, versant dans un gore volontaires, sont la plupart du temps probants, même si l'emploi du numérique demeure parfois visible ( le final ).
Donc, ce "2001 maniacs" arrive facilement à convaincre par sa bonne humeur générale et ses débordements sanglants, tout en restant quand même quelque peu superficiel !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image ne connaît pas de défaut notable.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale enjouée et dynamique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes sont classiques. Les bonus proposent la bande-annonce VO du film, une multitude de scènes coupées ou rallongées à l'intérêt plus que varié, ainsi qu'une courte séance de répétitions anecdotique.

L'affiche, malgré son côté un peu primaire, reflète bien le ton du film, le verso est presque original et complet. Le disque réintroduit un des éléments de l'affiche ( Robert Englund ) avec des mentions inexistantes.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 20/02/2007 à 06:46 par Nicore : C'est clair que "2001 maniacs" est le genre de films dont on ressort le sourire aux lèvres, sans s'être pris la tête, et ça fait du bien !
- le 19/02/2007 à 23:44 par lovedroopy : On a vu le même film ! On voit peut-être les effets numériques parfois... mais le plaisir reste : jubilatoire !

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013