DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE VOL DU PHENIX




Titre : Le vol du Phénix

Version : Française
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 28/12/2006

Cette critique a été visitée 394 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1965
Date de sortie du DVD : 02/06/2004
Durée du film : 136 minutes


Résumé : Pris dans une tempête de sable, un trimoteur s'écrase en plein Sahara. Il reste douze rescapés dont la situation est précaire : la radio en panne n'a pu signaler la position de l'appareil en perdition.. Frank Towns, le pilote, prend le commandement du groupe, secondé par le navigateur Lew Moran. Le capitaine Harris, officier britannique, décide de marcher jusqu'à l'oasis la plus proche. Trucker Cobb tente de le suivre. Towns retrouvera son cadavre quelques jours plus tard. L'ingénieur allemand Heinrich Dorfmann propose de construire un autre avion avec les restes de l'appareil. Towns le prend pour un fou. Pourtant, l'idée fait son chemin parmi les rescapés...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Encore un chef d'oeuvre d'Aldrich, ce "Vol du Phénix" est un véritable produit du Nouvel Hollywood et l'on y retrouve tout les thèmes récurrents de l'époque.

Tout d'abord la confrontation des deux héros: leurs forces, leurs faiblesses, leurs contradictions...
Il y a d'un côté James Stewart, vieux pilote endurci qui a tout appris sur le tas. Il est certain de ses convictions, et refusera catégoriquement de s'en écarter même avec la preuve qu'elles ne sont plus valables. Pourquoi? Par simple Orgeuil. Comment il le dira lui même à son meilleur ami Richard Attenborough...
De l'autre on a Hardy Krüger, petit génie ("calculette sur pattes" comme l'appelle James Stewart) légèrement asociable, il a l'idée folle de reconstruire un avion à partir de l'épave du premier. Lorsque les autres accepteront finalement de l'écouter, il se revèlera sûr de lui et orgueilleux lui aussi, mais tout son savoir repose sur la théorie.
Ces deux "grandes gueules" vont donc être perpétuellement en conflit, symbolisant un peu le vieil et le nouveau Hollywood. Les tensions vont aller ainsi crescendo jusqu'a ce que le vieil Holywood annonce officielement sa capitulation. Mais il n'en devient pas inutile pour autant: le Nouveau ne doit sa survie qu'à sa coopération avec l'autre qui va le guider hors de danger.

"Le Vol du Phénix" est un huis clos à ciel ouvert. Etrange vous allez me répondre? Non: tout est réalisé dans ce sens. L'avion s'est écrasé dans une cuvette, enfermé entre des dunes qui sont autant de limites à ne pas franchir sous peine de mourir. Le film se concentre uniquement sur l'action, et débute très rapidement par le crash de l'avion. Pas de présentation des personnages: on les présente dans l'action car c'est dans l'effort qu'ils se reveleront eux mêmes. Encore un thème Aldrichien!

Enfin, dernier thème chère à Aldrich et que j'apprécie beaucoup, c'est cet façon qu'il a de représenter la pression et surtout son évacuation directe. Dans ne nombreuses scènes du film, on sent la pression monter, et elle est toujours écavuer par la violence. Cette façon qu'Aldrich a de faire sauter la soupape de ses personnages est assez grandiose (comme lorsque James Stewart vide un chargeur sur un chameau, ou que toute la bande saute dans l'oasis). Ces exhutoires exubérants contrastent avec la situation et l'ambiance générale et offrent, de façon presque paradoxale, un côté plus humains aux personnages.

"Le Vol du Phénix" est donc un film magistral, réalisé 2 ans après "Les Douze Salopards", on voit que Aldrich est encore au sommet de son art et s'impose comme un des plus grands réalisateurs de son temps.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image n'est pas extra, mais la colorisation et surtout la luminosité est excellente (j'ai lu sur un site spécialisé que c'est ce qui a été retravaillé par rapport à la version original... Et c'est un choix judicieux vu que la totalité du film se déroule dans le désert).
Le résultat est donc plutôt bon pour un film aussi vieux.

Pareil pour le son, même s'il n'y a que des pistes 2.0, il reste clair, net et sans aucun défaut! Pour une fois on rangera le 5.1 au placard.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Rien du tout, et des menus moches en prime. Argh!

Boîtier plastique noir classique (qui a dit moche?) avec juste la magnifique affiche du film dessus, tout en nuances avec la tête de James Stewart dessus. Moi j'aime bien!
Pareil pour la sérigraphie qui reprends cet image... Rien de bion original. Le film aurait mérité un Digipack collector mais bon... Tout vient à point à qui sait attendre!


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 30/12/2006 à 18:22 par ROLLO TOMASI : Excellente critique Sebsokk de ce petit bijou d'Aldrich. Cependant une petite erreur s'est glissée dans ton texte. En effet " Le vol du phoenix " date de 1965 et " Douze salopards " de 1967 soit deux ans après et non avant.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013