DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


INNOCENTS - COLLECTION CINEMA ACTUEL




Titre : Innocents - Collection cinéma actuel

Version : Française
Auteur de la critique : Niko06
Date de la critique : 08/01/2007

Cette critique a été visitée 360 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 01/09/2006
Durée du film : 109 minutes


Résumé : Isabelle et son frère Théo, restés seuls à Paris pendant les vacances de leurs parents, invitent chez eux Matthew, un étudiant américain. Dans cet appartement où ils sont livrés à eux-mêmes, ils vont fixer les règles d'un jeu qui les amènera à explorer leur identité émotionnelle et sexuelle. Au fil des heures, la partie s'intensifie, les sens et les esprits s'exacerbent. Avec pour toile de fond la France déchirée de Mai 68, reflet d'une jeunesse dont la voix résonne dans toute l'Europe, The Dreamers est un voyage initiatique : celui de trois adolescents testant leurs propres limites pour enfin se trouver.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Quand Bertolucci a annoncé la mise en chantier de ce film mettant en scène un trio amoureux sur fond historique de mai 68, tout le monde s'attendait à retrouver un dernier tango à Paris et toute la chaleur qui se dégageait de ce chef d'oeuvre. D'un côté c'est normal d'attendre beaucoup d'un réalisateur de ce niveau qui a livré au 7ème art nombre d'oeuvres essentielles, souvent controversées mais toujours passionnantes (le dernier tango à Paris donc, mais aussi le dernier empereur, un thé au sahara ou encore l'ambitieux 1900) mais pour the dreamers, le buzz apparu autour de ce film en a fait un objet controversé avant sa sortie (c'est la mode...) et les spectateurs ont donc forcément été déçus.
Car s'il y a bien un immense réalisateur derrière the dreamers ce n'est pourtant pas un "grand" film mais plutôt une légère récréation, ou plutôt une suite logique dans l'oeuvre du metteur en scène qui semble après beauté volée et shanduraï avoir beaucoup moins d'ambition qu'avant.

Et si on prend ce film pour ce qu'il est, à savoir un petit film de grand cinéaste, on l'apprécie à sa juste valeur. Il ne faut pas non plus s'attendre à du Larry Clark, même si les affiches et jaquettes racoleuses à souhait le laissent penser. D'ailleurs le thème principal du film n'est pas le sexe chez les jeunes. Il s'agit plutôt du cinéma, ou plus encore de la cinéphilie. D'ailleurs le film s'ouvre sur les évènements scandaleux de la cinémathèque française en 68, par la suite les protagonistes font souvent référence à des films , classiques ou pas, lors de leurs jeux. Le métrage en lui-même est parsemé d'extraits de films, montés en parallèle à plusieurs scènes, accentuant l'effet de détachement de la réalité du trio.
Ensuite c'est sur qu'il est question de sexualité dans ce film, de sa découverte, de sa révolution même. En cela le film est très maîtrisé car l'alternance entre les scènes d'émeutes de 68 et l'intérieur de cet appartement parisien montrent bien qu'une vraie révolution a eu lieu cette année-là, culturelle mais aussi sexuelle. Et ces scènes d'intimité sont passionnantes, d'une poésie et d'un lyrisme fantastique, Bertolucci filme des adolescents comme peu de réalisateurs l'ont fait, avec crudité certes mais sans être voyeur, plutôt avec amour et nostalgie.
Au niveau de l'interprétation Michael Pitt est comme souvent impeccable en garçon américain presque androgyne, Louis Garrel beaucoup plus sobre que lors de ses apparitions télés et Eva Green tout simplement fascinante, alternant glamour et provocation, elle est superbe!

Pa sun grand film donc mais une belle évocation d'une époque importante, d'une révolution qui nous a mené là où nous sommes aujourd'hui. Une oeuvre pas essentielle mais intéressante, en plus signée par un réalisateur légendaire.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image de cette édition est excellente sans être extraordinaire. Elle est très lumineuse et ne présente aucun défaut, elle retranscrit à merveille l'aspect documentaire donné au film.

Concernant le son pas grand chose à redire non plus. Le 5.1 n'est pas véritablement exploité mais cela vient de la nature du film. Les chansons envahissent beaucoup l'ambiance sonore lorsqu'il y en a. La vf est à éviter absolument car en plus d'un doublage ridicule pour michael pitt, on perd toutes les subtilités liées aux changements de langue pendant le film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un making of passionnant de 50 minutes qui nous en apprend beaucoup plus sur les révoltes de 68 que le film lui-même, Bertolucci y est très sincère et passionné. On trouve également la bande-annonce du film.
En plus dans cette édition on trouve un petit livret des inrocks... pas vraiment indispensable.

Reprenant les codes de la collection des inrocks, les visuels ne sont pas extraordinaires et sont très racoleurs. La sérigraphie est des plus classique. En même temps, au vu du faible prix de l'édition (10€) on en attendait pas des tonnes.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013