Superman revient enfin sur grand écran, presque vingt ans après sa dernière aventure (un navet innomable), et c'est Brian Synger qui reprend l'affaire, de quoi s'y intéresser de plus près, tant le réalisateur des géniaux Usual Suspects et des deux premiers X-Men était attendu au tournant par les fans de l'homme d'acier. Malgré une réussite plastie évidente, des effets spéciaux soignés et des acteurs bien dirigés, SUPERMAN RETURNS se contente d'imiter le premier film de Richard Donner en suivant le cahier de charges de ce dernier, ne surprenant jamais le spectateur. Même si Synger a préféré développer la psychologie des personnages au détriment de l'action, il reprend la même dramaturgie mais rien n'est réellement passionnant. En voulant donner une nouvelle approche au personnage, le cinéaste nous montre un Superman qui espionne la femme qu'il aime afin de mieux la récupérer. En gros, on y rajoute une dimmension romantique parfois bienvenue, parfois plombante mais qui n'arrive pas à trouver un juste milieu. Même si Synger signe une copie du film de Donner, il redonne au héros ses lettres de noblesses en signant un divertissement intelligent et bien foutu, souvent gâché par des longueurs qui auraient pu être évitées.
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